segment pistons
Avant tout il faut déterminer ou se trouve le "sur poids", la bielle ou le piston ?
Pour le piston on le fait dessous l'axe piston, vers chaque extrémité de l'axe.
Pour la bielle cette plus difficile, parce que la question est ou se trouve la différence, coté piston ou coté vilebrequin.
S'il y faut enlever coté piston c'est juste au dessus le trou pour l'axe piston, si c'est coté vilebrequin c'est la partie entre les trous de vis des chapeaux ou tu doit gratter.
Pour le piston on le fait dessous l'axe piston, vers chaque extrémité de l'axe.
Pour la bielle cette plus difficile, parce que la question est ou se trouve la différence, coté piston ou coté vilebrequin.
S'il y faut enlever coté piston c'est juste au dessus le trou pour l'axe piston, si c'est coté vilebrequin c'est la partie entre les trous de vis des chapeaux ou tu doit gratter.
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le problème c'est que j'ai 4 ensembles bielle-piston que je ne veux pas désolidariser. Je ne peux donc pas déterminer où se trouve ce déséquilibre de poids (bielle ? piston ? ou les deux ?) . A moins qu'il y ait des astuces que je ne connais pas.
Dans ce cas, que conseillez vous ? ne rien faire tant qu'on ne sépare pas piston et bielle , ou un travail plutôt sur la bielle ?
A mon avis le surpoids doit provenir de la bielle.
De plus je m'intéresse plutôt à l'aspect dynamique de l'ensemble mobile et à son équilibre plutôt qu'à une répartition des masses des parties mobiles prises une par une.
Dans ce cas, que conseillez vous ? ne rien faire tant qu'on ne sépare pas piston et bielle , ou un travail plutôt sur la bielle ?
A mon avis le surpoids doit provenir de la bielle.
De plus je m'intéresse plutôt à l'aspect dynamique de l'ensemble mobile et à son équilibre plutôt qu'à une répartition des masses des parties mobiles prises une par une.
pour chaque ensemble bielle/pistonon peut peser séparément le coté piston et le coté tête de bielle;
1)l'ensemble étant en position horizontale, poser le coté piston sur la balance et maintenir l'autre extrémité suspendue à un fil passant dans la tête de bielle; bien vérifier l'horizontalité de la bielle et la verticalité du fil.
2) poser la tête de bielle sur le balance et maintenire l'autre coté en passant un fil dans l'axe de piston.
il faut être méticuleux, mais cela permet de voir de quel coté se situe l'exces de masse;
ci dessous exemple de montage que j'utilise pour équilibrer les masses des bielles; mais ça marche aussi assez bien avec la ficelle qui n'induit pas d'effort parasite si elle est bien verticale.
1)l'ensemble étant en position horizontale, poser le coté piston sur la balance et maintenir l'autre extrémité suspendue à un fil passant dans la tête de bielle; bien vérifier l'horizontalité de la bielle et la verticalité du fil.
2) poser la tête de bielle sur le balance et maintenire l'autre coté en passant un fil dans l'axe de piston.
il faut être méticuleux, mais cela permet de voir de quel coté se situe l'exces de masse;
ci dessous exemple de montage que j'utilise pour équilibrer les masses des bielles; mais ça marche aussi assez bien avec la ficelle qui n'induit pas d'effort parasite si elle est bien verticale.

Dernière modification par mantaluke le mer. 11 déc., 2019 10:16, modifié 1 fois.
mantaluke a écrit : ↑mer. 11 déc., 2019 10:15pour chaque ensemble bielle/pistonon peut peser séparément le coté piston et le coté tête de bielle;
ça marche aussi assez bien avec la ficelle qui n'induit pas d'effort parasite si elle est bien verticale.
C'est comme ça que je l'avais fait.

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