Tout est histoire de contexte mon cher. Ici j'explique le comportement d'un élement de serrage. Que je prenne une vis ou un goujon en exemple n'influe en rien sur l'explication dispensée. C'est donc un détail négligeable de l'histoire. On parle de culasse, de roue et d'éléments de serrage, pas vraiment de véhicule.
Je suis le premier a apprecier la précision dans les termes techniques mais là c'est juste pas le sujet. Tout bon amateur de mécanique sait ce qu'est une vis, un goujon, un écrou, une rondelle. Y a que sur le boulon ou les Français ont du mal en général.
goujons de culasse
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en utilisant des vis déjà étirées par une contrainte de traction supérieure à la limite du domaine élastique, elles vont garder un certain allongement, mais de fait, on aura aussi augmenté la limite élastique et repoussé le début des déformations plastiques à des valeurs de contrainte plus élevées.
ce phénomène est équivalent au phénomène d'écrouissage des métaux.
et même si on les recoupe pour ne pas buter à fond de taraudage, il faudrait revoir le serrage à la hausse pour être dans le domaine qui est recherché pour pérenniser ce dernier, c'est à dire le domaine des déformations plastiques.
En même temps on se rapprochera de la phase de rupture.
donc pour moi des vis de cette catégorie qui présentent un allongement ne donneront plus les conditions de serrage préconisées si on leur applique le même serrage que de neuves.
je dis ceci pour expliquer ce qui se passe réellement au niveau du comportement en traction des ces vis.
Cela ne m'empêche nullement de réutiliser des vis d'un grade élevé sur un moteur ancien tout en fonte.
Je vérifie qu'elle ne sont pas allongées parce que dans les ancien montages les vis restaient dans le domaine élastique et je n'ai jamais subi de rupture, ni de problème après montage.
en respectant bien sur nettoyage, puis lubrification des portées et filets ainsi que resserrage après le nombre de kms prescrits
ce phénomène est équivalent au phénomène d'écrouissage des métaux.
et même si on les recoupe pour ne pas buter à fond de taraudage, il faudrait revoir le serrage à la hausse pour être dans le domaine qui est recherché pour pérenniser ce dernier, c'est à dire le domaine des déformations plastiques.
En même temps on se rapprochera de la phase de rupture.
donc pour moi des vis de cette catégorie qui présentent un allongement ne donneront plus les conditions de serrage préconisées si on leur applique le même serrage que de neuves.
je dis ceci pour expliquer ce qui se passe réellement au niveau du comportement en traction des ces vis.
Cela ne m'empêche nullement de réutiliser des vis d'un grade élevé sur un moteur ancien tout en fonte.
Je vérifie qu'elle ne sont pas allongées parce que dans les ancien montages les vis restaient dans le domaine élastique et je n'ai jamais subi de rupture, ni de problème après montage.
en respectant bien sur nettoyage, puis lubrification des portées et filets ainsi que resserrage après le nombre de kms prescrits
Dernière modification par mantaluke le jeu. 19 déc., 2019 21:17, modifié 1 fois.
ah oui, tout est de ma faute, et je me fais logiquement tirer l'oreille non pas par un professeur de français mais par notre ami franco-hollandais (ou plutôt hollando-français) que je félicite de manier aussi bien la langue de Molière.
Bien joué Wim
merci pour toutes vos explications. Donc en définitive, je peux en toute confiance utiliser ces nouveaux g..
, pardon nouvelles VIS
Bien joué Wim

merci pour toutes vos explications. Donc en définitive, je peux en toute confiance utiliser ces nouveaux g..


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Pas d'accord
Plastifier une vis en traction n'augmente pas sa limite élastique et encore moins sa résistance à l'allongement. Ca affaiblit la vis. La plastification étant localisée elle provoque une réduction de diametre, donc même si l'étirement du matériau modifie ses propriétés mécaniques la réduction de diametre fait que la vis aura de plus en plus de mal a resister à la déformation plastique, donc s'allongera de plus en plus facilement. Regarde l'evolution d'une courbe contrainte-déformation d'un Acier tu verras que le gradient diminue rapidement dans la zone plastique.
Lors d'un écrouissage on tasse la matîère se qui crée un durcissement de surface. On rabbat les cretes du métal dans les creux ce qui augmente sa densité en surface, donc sa dureté. Dans le cas d'une vis étirée c'est toute la section qui se voit étiré et réduite.

Plastifier une vis en traction n'augmente pas sa limite élastique et encore moins sa résistance à l'allongement. Ca affaiblit la vis. La plastification étant localisée elle provoque une réduction de diametre, donc même si l'étirement du matériau modifie ses propriétés mécaniques la réduction de diametre fait que la vis aura de plus en plus de mal a resister à la déformation plastique, donc s'allongera de plus en plus facilement. Regarde l'evolution d'une courbe contrainte-déformation d'un Acier tu verras que le gradient diminue rapidement dans la zone plastique.
Lors d'un écrouissage on tasse la matîère se qui crée un durcissement de surface. On rabbat les cretes du métal dans les creux ce qui augmente sa densité en surface, donc sa dureté. Dans le cas d'une vis étirée c'est toute la section qui se voit étiré et réduite.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Citation Regarde l'evolution d'une courbe contrainte-déformation
justement regarde ici sur l'image à droite ou la courbe d'essai de traction est en rouge, ça traduit bien ce que j'ai évoqué sur l'augmentation du domaine élastique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crouissage
justement regarde ici sur l'image à droite ou la courbe d'essai de traction est en rouge, ça traduit bien ce que j'ai évoqué sur l'augmentation du domaine élastique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crouissage
Dernière modification par mantaluke le ven. 20 déc., 2019 08:59, modifié 1 fois.