merci Wim et biomecano d'avoir partagé vos relevés, ça me permet d'avoir des éléments de comparaison, mais aussi de me conforter dans mon questionnement à ce sujet.
par exemple sur le relevé de wim :

je vois qu'il a fait le tracé des levées de poussoirs en fonction des angles arbres à cames.
les fabricants, eux, donnent souvent la levée soupapes en fonctions des angles vilebrequin, ça ne change rien fondamentalement , mais il faut juste vérifier avant de lire les relevés et tenir compte du ratio s'il ya des culbuteurs.
j'ai donc toujours le doute sur le fameux angle d'ouverture.
si on le mesure à 0.2 mm du bas, comme indiqué, (trait vert) cela me donnerait
PS: j'ai tracé sur la soupape echappt , mais le raisonnement est le même sur l'admission
un angle d'ouverture de 390° - 225° = 165° ce qui correspond à 330° au vilebrequin
si on relève cet angle à partir de 0.5 mmm de levée il ne fait plus que 370-245 =125, soir 250° au vilebrequin
donc ma question reste ouverte; d'après wim son aac devrait avoir 280°...
cet angle d'ouverture qui est une des caractéristique essentielles, ne correspond à rien de précis, si on ne sait pas pour quelle levée il est mesuré, avec ou sans jeu aux soupapes.
quand je lis sur des forums des discussions sur le choix d'un aac ou l'on hésite entre un 280 et un 310 ou pire si on fait retailler à une certaine valeur d'angle d'ouverture sans donner la levée correspondante pour définir cet angle
ça me laisse perplexe, sauf chez Cat cam's ou tout est indiqué clairement, mais comment comparer à un autre produit dont on ne donne que cet angle et la levée maxi.
c'es la même chose pour les angles AOA; RFA, etc.. si on n'indique pas à partir de quelle levée ils sont mesurés.