Voici, un thermostat percé d'origine.

Ce thermostat est certainement prévu pour un montage "axe horizontale", parce qu'il a un détrompeur pour éviter un montage autre qu'avec le perçage en haut.
Le perçage est donc clairement pour purger la partie avant le thermostat, l'air peut sortir par le petit trou.
On a parlé d'enlever le thermostat, comment on peut faire ça chez un moteur moderne d'Opel ?
Voici le thermostat d'un moteur 20XE / C20LET etc.

Ici le thermostat d'un moteur BMW des années '60 / '70 (les 1500 à 3.3 ltr.)

Dans ces deux cas le thermostat est plus qu'un thermostat mais fait partie de la canalisation du système de refroidissement, faire tourner le moteur sans thermostat est impossible.
Que faites vous si le moteur sur-chauffe ? JAMAIS arrêter le moteur !
Si le moteur est arrêté la pompe à eau ne fonctionne plus donc la circulation d'eau est arrêté, la chaleur s'accumule dans la partie haute du moteur (la culasse) et fera des dégâts importants, joint culasse - culasse tordue etc.
Il faut laisser tourner le moteur la température du moteur descendra puis enlever avec beaucoup de prudence le bouchon de radiateur, ajouter de l'eau en petites quantités, reprendre la route à vitesse modérée.
Il faut penser que lorsque la voiture était neuve la capacité de son système de refroidissement était suffisante, si au bout de 35 ou 40 ans ce système montre des défaillances c'est parce que une ou plusieurs parties du système sont défectueuse, il faut les réparer ou remplacer, pas plus.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>