Thermostat percer, oui ou non ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Mycroft

Message par Mycroft »

Non c'est la sonde qui refroidit, c'est ce que l'on essaye d'expliquer.

Une part du refroidissement d'un moteur Water Cooled ce fait par un flux d'air, mais ce qui le refroidit le plus c'est la circulation du LDR

Sinon on aurait une bouteille d'eau comme radateur et une hélice d'avion comme ventillo.

Comme on l'a dit plus eau nos moteur sont pas prévu pour être refroidi à l'air il manque des pelletiers pour diffuser et disperser la chaleur, c'est à cela que sert le radiateur et c'est pour cela que le LDR DOIT circuler en GRANDE quantité :jap:
Dernière modification par Mycroft le sam. 02 mai, 2020 07:39, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Voici, un thermostat percé d'origine.

Image

Ce thermostat est certainement prévu pour un montage "axe horizontale", parce qu'il a un détrompeur pour éviter un montage autre qu'avec le perçage en haut.

Le perçage est donc clairement pour purger la partie avant le thermostat, l'air peut sortir par le petit trou.

On a parlé d'enlever le thermostat, comment on peut faire ça chez un moteur moderne d'Opel ?

Voici le thermostat d'un moteur 20XE / C20LET etc.

Image

Ici le thermostat d'un moteur BMW des années '60 / '70 (les 1500 à 3.3 ltr.)

Image

Dans ces deux cas le thermostat est plus qu'un thermostat mais fait partie de la canalisation du système de refroidissement, faire tourner le moteur sans thermostat est impossible.

Que faites vous si le moteur sur-chauffe ? JAMAIS arrêter le moteur !
Si le moteur est arrêté la pompe à eau ne fonctionne plus donc la circulation d'eau est arrêté, la chaleur s'accumule dans la partie haute du moteur (la culasse) et fera des dégâts importants, joint culasse - culasse tordue etc.
Il faut laisser tourner le moteur la température du moteur descendra puis enlever avec beaucoup de prudence le bouchon de radiateur, ajouter de l'eau en petites quantités, reprendre la route à vitesse modérée.

Il faut penser que lorsque la voiture était neuve la capacité de son système de refroidissement était suffisante, si au bout de 35 ou 40 ans ce système montre des défaillances c'est parce que une ou plusieurs parties du système sont défectueuse, il faut les réparer ou remplacer, pas plus.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
biomecano

Message par biomecano »

Percer le thermostat ne sert qu'à la purge, en cas de surchauffe un petit trou ne laissera pas de circulation assez importante et un gros trou ne permettra pas au moteur de fonctionner à une température optimale...

Par contre j'ai aboli le ventilo d'origine pour un électrique pour 3 raisons:

- Tu monte un col comme un bourrin, ton moteur est très très chaud et là tu tombe sur grand-papa qui se ballade au ralenti un dimanche...Et là c'est vraiment chaud !!! :eek: :eek: :eek:
- Tu arrête ton moteur bien chaud, ton thermostat est ouvert, le ventilo électrique démarre sans circulation de pompe mais il refroidira sensiblement ton moteur par thermosiphon jusqu'à la fermeture du thermostat.
- Il est lourd ce ventilo qui tourne sans arrêt et c'est quelques Watts de gagné...
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
mantaluke

Message par mantaluke »

:+1: :+1: :+1: :bien:
sixenligne

Message par sixenligne »

el nino 666 a écrit : sam. 02 mai, 2020 07:23
Donc si tu l'a percé auparavant, tu auras pas ce soucis. ca c'est sur.

Non, rien n'est moins sûr que ce qui n'est pas certain!
Tu as percé ton thermostat "préventivement", oui, mais tu n'as pas testé et constaté un évitement de surchauffe grâce à ce trou de 3mm.
Tu as peut être raison, mais tant que personne ne fait le test sur un moteur qui n'a pas de problème particulier avec un thermostat fermé et ce petit trou, je resterai sceptique... Désolé.

el nino 666 a écrit : sam. 02 mai, 2020 07:23
DES que j'enclenche mon ventilo supplémentaire manuellement et toujours contact coupé, l'aiguille tombe a vue d'oeil ! et pourtant, le liquide ne circule pas.

Où est positionnée ta sonde de température? :ref:

Sur une de mes autos, j'avais remarqué qu'en mettant quelques consommateurs électriques moteur éteint, la température indiquée avait tendance à diminuer très légèrement mais assez rapidement. Et il se trouve qu'un ventilateur électrique, ça consomme pas mal... :tanpis:

biomecano a écrit : sam. 02 mai, 2020 08:17
- Tu arrête ton moteur bien chaud, ton thermostat est ouvert, le ventilo électrique démarre sans circulation de pompe mais il refroidira sensiblement ton moteur par thermosiphon jusqu'à la fermeture du thermostat.

Je n'y avais pas pensé :oui: , mais je me demande si ce phénomène est vraiment perceptible sur nos moteurs? Je sais que pour certains scooters, ce système est utilisé mais il est aussi conçu de façon à être efficace, avec par exemple un radiateur placé beaucoup plus haut que le moteur, ce qui n'est pas le cas sur nos autos!

Un lien très intéressant : https://www.dkw-elge.com/doc27.htm

Néanmoins, si le thermostat est bloqué fermé, pas de thermosiphon, donc un ventilateur électrique n'aidera en rien!

el nino 666

Message par el nino 666 »

Mycroft a écrit : sam. 02 mai, 2020 07:37Non c'est la sonde qui refroidit, c'est ce que l'on essaye d'expliquer.

Une part du refroidissement d'un moteur Water Cooled ce fait par un flux d'air, mais ce qui le refroidit le plus c'est la circulation du LDR

Sinon on aurait une bouteille d'eau comme radateur et une hélice d'avion comme ventillo.

Comme on l'a dit plus eau nos moteur sont pas prévu pour être refroidi à l'air il manque des pelletiers pour diffuser et disperser la chaleur, c'est à cela que sert le radiateur et c'est pour cela que le LDR DOIT circuler en GRANDE quantité :jap:

et bien si, le test est fait et c'est bien ce que j'essai d'expliquer. Le moteur ne chauffe plus une fois le calorstat percé.
Ma 1ere erreur d'ailleurs est d'avoir "trop" percé mon calorstat (3 trous) et là... le moteur monte jamais en température (ce qui n'est pas bon non plus). Il faut 1 seul trou.

et si le liquide n'est pas refroidit aussi par l'air alors... je vois pas a quoi sert le ventilo d'origine.. lol.

Bien sur que le calorstat n'est pas là pour refroidir le liquide, mais s'il se bloque en position fermée il empeche la grande circulation de l'eau et forcément... pas bon.

et tu as raison Wiw, bien sur qu'il ne faut pas arrêter un moteur qui chauffe mais dans mon cas c'était la débandade.
Au départ tranquilou je me pose sur le bord de la route histoire qu'elle refroidisse un peu voyant l'aiguille grimper. Je panique pas car je sais comment agir et surtout ne pas faire. De plus, il faisait 40 degré à l'ombre alors... un peu de chauffe.. possible. Bien la 1ere fois depuis 2008 mais probable.

Mais quand tu laisses ton moteur tourner et que... ben ça continue a grimper sévère ! ouille ! Tu coupes histoire de voir si tu peux travailler afin de virer rapidement le calorstat car tu as vite compris que le soucis venait de là puisque aucune fuite de durite ou autre soucis...

Ton aiguille a encore pris des tours et du coup tu redémarres et roule car avec un régime un peu plus rapide ton ventilo tournera aussi plus vite... et puis tu as 20 bornes a faire alors ça ou rester sur le bord voir ton aiguille traverser son logement.. lol
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Je pense que simplement percé n'est pas vraiment la solution.

Sur la photo, on dirai qu'il y a une petite valve. Il n'est pas impossible qu'elle ne s'ouvre que quand la pression ou la température est trop "forte".

Image
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

Dans mon premier post j'ai parlé d'un petit trou avec un "bout de fil de fer" dedans, le fil de fer était aplati aux deux extrémités, comme ça il pouvait bouger dans le trou mais pas sortir, je pense que c'est aussi le cas chez le thermostat de la photo.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Il n'y a pas un ressort?
ça pourrait servir de soupape.
THIERRY
biomecano

Message par biomecano »

Sur cette photo c'est effectivement une petite valve.

De ce côté c'est le sertissage et de l'autre côté il y a un petit joint sur la valve.

Ce genre de thermostat est monté joint de la valve en bas. La gravité permet de laisser passer l'eau lors du remplissage (la valve est ouverte) et dès que le liquide se trouve sous le thermostat le liquide pousse la valve et appuie le joint. (la valve est fermée)

C'est un trou qui fonctionne qu'au remplissage...
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Répondre