diagramme arbre à cames

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
wim bos

Message par wim bos »

L'arbre à cames "D" est d'un 19SH.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

comme il n'est pas marqué GM et au vu des caractéristiques, celui là ne serait pas pour un 19 SH

donc ce D marqué dessus ne m'éclaire pas d'avantage :?:

Wim, comment est identifié ton aac DBilas, quelle sont les inscriptions ...si tu t'en souviens.

as tu monté des ressorts spéciaux et/ou des poussoirs mécaniques ?
wim bos

Message par wim bos »

J'ai des poussoirs mécaniques en combinaison avec des ressorts renforcés (fournit par Risse) avec le code couleur jaune - marron ces sont des ressorts d'origine Opel.

Je ne sais pas ce qu'il est marqué sur mon arbre à cames, sur l'emballage est marqué 636070 suitable for Opel
L'arbre a cames est un 280° fournit par Risse, mais doit être d'origine anglaise (CatCams ?)
Si vraiment besoin je démonte le couvercle pour voir avec une glace.

J'ai regardé le manuel d'atelier pour ce chapeau sur les ressorts d'échappement: aucun mot, c'est une pièce utilisée sur tous le moteurs sauf les 1500, les 1500 sont les seuls moteurs sans roto-caps, donc ça pourra aller avec, mais sans certitude ?
Dernière modification par wim bos le mar. 05 mai, 2020 08:39, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Si vraiment besoin je démonte le couvercle pour voir avec une glace.

non, pas la peine Wim .

Citation pour ce chapeau sur les ressorts d'échappement: aucun mot,

oui, bizarre, ils ne l'ont pas monté pour rien :ref: mais le C24 a aussi des roto-caps , mais plus de chapeaux :?:

d'ailleurs sur tous les autres CIH la soupape d'échappement recoit en plus de ce chapeau en tôle, le roto-cap ainsi qu'une coupelle différente et aussi un joint torique sous les clavettes ? car je vois 2 gorges sir la queue des soupapes éch du 2.0S

en fait je vais essayer de voir si je trouve un aac un peu moins exigeant que celui là, qui se monte sans modifier le reste (ressorts poussoirs)

je garderais celui là avec ses ressorts pour un 2.0 E.
sixenligne

Message par sixenligne »

Je ne me ferais pas de soucis concernant les poussoirs hydrauliques. Suffit de voir quelques prépas sur des V8 aux US avec poussoirs hydrauliques, pour constater que ça tient sans problèmes des AAC assez violent.

Juste par curiosité et pour comparer avec ceux que j'ai, quelle est la longueur de tes ressorts avec les marquages bleu et blanc?

mantaluke

Message par mantaluke »

Citation poussoirs hydrauliques, pour constater que ça tient sans problèmes des AAC assez violent.

merci pour cette info :sol:

ressort échappement : longueur à vide 50.5 mm 5.5 spires

ressort admission : 54.5 mm et 6.5 spires
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Citation [...]pour constater que ça tient sans problèmes des AAC assez violent.

Ce n'est pas lié à la pression de la pompe à huile?
Dernière modification par SHADOWTOO le mar. 05 mai, 2020 12:26, modifié 1 fois.
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : mar. 05 mai, 2020 10:28Je ne me ferais pas de soucis concernant les poussoirs hydrauliques. Suffit de voir quelques prépas sur des V8 aux US avec poussoirs hydrauliques, pour constater que ça tient sans problèmes des AAC assez violent.

Juste par curiosité et pour comparer avec ceux que j'ai, quelle est la longueur de tes ressorts avec les marquages bleu et blanc?

D'accord, c'est bien possible de faire tourner un moteur à poussoirs hydrauliques avec un arbre à cames bien méchant, mais ce n'est pas le même arbre que pour un moteur à poussoirs mécaniques.

Regardes:
Dbilas fait pour les moteurs CIH bien une différence, https://dbilas-shop.com/motor-ventiltrieb/s...cih-4-zyl./?p=1
Comme Enem https://www.shopssl.de/epages/es125089.sf/d...wellen/Opel/CIH

wim bos

Message par wim bos »

Voici, un tableau avec les caractéristiques des différents arbres à cames original Opel et des AAC speciaux.

Image

mantaluke

Message par mantaluke »

Wim le roi de la ressource :merci:

je cherchais ce genre de document :bien: je ne sais pas comment tu exploites notre ami google ...Bravo

Citation Enem https://www.shopssl.de/epages/es125089.sf/d...wellen/Opel/CIH

génial ce fournisseur :clap: --> Re - :merci:

suite à la question de Biomécano, j'ai comprimé les ressorts en spires jointives

ceux du C24 : course de 30 mm sous une charge de 100 kg

ceux marqués bleu/blanc : course de 28 mm sous une charge de 113 kg

résultat pas tout à fait conforme à la théorie, puisque avec une course de 10 mm j'avais estimé les raideur des premiers à 2.3 kg/mm ce qui devrait donner 70 kg pour une course de 30 mm

et ceux renforcés à 3.2 kg/mm ce qui devait donner 90 kg pour une course de 28 mm

bon il faut dire que le manque de précision est lié aussi à la vieille balance et à la difficulté d'estimer la position "spires en contact"....il y en a un qui à failli échapper sous la torture :grr:
Dernière modification par mantaluke le mar. 05 mai, 2020 15:19, modifié 1 fois.
Répondre