Boîte et boitier
Salut les gros,
J'aimerais savoir ce que je peux (dois) faire avant de remonter ma boîte (GM4) sur la voiture. Il ne s'agit pas de l'ouvrir, mais simplement d'un entretien de routine en profitant du fait qu'elle est par terre et que c'est plus facile. (vidange, joints de ???....etc..)
Pareil pour le boitier de direction. A part le nettoyer et remplacer les soufflets, qu'est-ce que je dois faire ?
Merci.
J'aimerais savoir ce que je peux (dois) faire avant de remonter ma boîte (GM4) sur la voiture. Il ne s'agit pas de l'ouvrir, mais simplement d'un entretien de routine en profitant du fait qu'elle est par terre et que c'est plus facile. (vidange, joints de ???....etc..)
Pareil pour le boitier de direction. A part le nettoyer et remplacer les soufflets, qu'est-ce que je dois faire ?
Merci.
Une boîte GM4, elle était sans problèmes de fuites ?
Si rien, ne touches à rien !
Boîtier de direction ou crémaillère ? quel type de voiture ?
Si rien, ne touches à rien !
Boîtier de direction ou crémaillère ? quel type de voiture ?
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La boîte vidanger: oui, tu sais comment le faire je suppose, débloquer / dé-serrer toutes les vis du couvercle SANS les sortir, poser la boîte sur un coté et laisser couler.
Après tu peux mettre un peu de pâte à joint sur le joint et tu sers bien les vis.
Si tu n'as pas constaté des problèmes je ne toucherai à rien, parce que si on ouvre une boîte sans avoir les bons outils et l'expérience tu peux te créer pas mal des problèmes.
La crémaillère tu peux complètement démonter nettoyer etc. regardes les bagues aux extrémités du 'boîtier'.
Pour le remontage; attention le réglage est fait volant complètement à gauche ou à droite, pas au milieu !
Après tu peux mettre un peu de pâte à joint sur le joint et tu sers bien les vis.
Si tu n'as pas constaté des problèmes je ne toucherai à rien, parce que si on ouvre une boîte sans avoir les bons outils et l'expérience tu peux te créer pas mal des problèmes.
La crémaillère tu peux complètement démonter nettoyer etc. regardes les bagues aux extrémités du 'boîtier'.
Pour le remontage; attention le réglage est fait volant complètement à gauche ou à droite, pas au milieu !
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Non, je savais pas....Je pensais juste ouvrir le bouchon de remplissage et caler la boîte sur le côté pour que l'huile en sorte petit à petit.
Il se passe quoi, si on ôte complètement le couvercle ?
Faut la rincer à l'essence pour enlever toute la crasse et éventuellement la limaille, ou c'est une mauvaise idée ?
Pour les joints, à part le joint spi côté moteur, on peut pas changer celui côté arbre ? Et là où entrent les axes de commande venant du levier, y'a pas de joint accessible de l'extérieur ? Au niveau de la prise de compteur, idem ?

Il se passe quoi, si on ôte complètement le couvercle ?

Faut la rincer à l'essence pour enlever toute la crasse et éventuellement la limaille, ou c'est une mauvaise idée ?
Pour les joints, à part le joint spi côté moteur, on peut pas changer celui côté arbre ? Et là où entrent les axes de commande venant du levier, y'a pas de joint accessible de l'extérieur ? Au niveau de la prise de compteur, idem ?
riton a écrit : ↑sam. 30 mai, 2020 13:08Non, je savais pas....Je pensais juste ouvrir le bouchon de remplissage et caler la boîte sur le côté pour que l'huile en sorte petit à petit.![]()
Il se passe quoi, si on ôte complètement le couvercle ?Â![]()
Faut la rincer à l'essence pour enlever toute la crasse et éventuellement la limaille, ou c'est une mauvaise idée ?
Pour les joints, à part le joint spi côté moteur, on peut pas changer celui côté arbre ? Et là où entrent les axes de commande venant du levier, y'a pas de joint accessible de l'extérieur ? Au niveau de la prise de compteur, idem ?
Bien sure tu peux aussi laisser couler l'huile par le trou de remplissage, je pense que ça prendra beaucoup de temps et est ce que toute huile sera sortie ?
Rincer l'intérieur de la boîte semble pas trop compliqué mais pour ça il faut vraiment ouvrir la boîte / enlever le couvercle.
Si tu regardes bien la forme du couvercle de la boîte tu vois qu'il y a deux "bosses", là dessous se trouvent des ressorts et des billes pour le verrouillage des vitesses, ces pièces sont tenues en place par le couvercle, elles sont trop souvent tombées et perdues après le démontage du couvercle, surtout si la boîte est encore montée dans la voiture.
Tu peux changer le joint spi de l'arbre de transmission, mais prudence avec le montage du nouveau, un peu de pâte à joint à l'extérieur et n'oublis pas de mettre un peu de graisse sur les lèvres du nouveau joint et sois sure que la partie de l'arbre de transmission qui rentre dans la boîte est propre et libre de rouille ! (les fuites commencent par là)
Les joints des axes sélecteur se font uniquement changer si la boîte est complètement démontée.
Si le joint du compteur ne fuit pas, pas de raison de le changer, c'est assez sensible à ce niveau.
Tu trouves peut-être que je suis très prudent, c'est vrai parce que je sais que ce genre d'action par quelqu'un qui n'a pas d'habitue (il n'y a pas d'honte) est souvent le début de la fin.
En prime un plan de ta boîte, courage.

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Citation attention le réglage est fait volant complètement à gauche ou à droite, pas au milieu !
je suppose que le déport de denture sur la crémaillère est différent aux extrémités .
je suppose que le déport de denture sur la crémaillère est différent aux extrémités .
Dernière modification par mantaluke le sam. 30 mai, 2020 14:29, modifié 1 fois.
La crémaillère même use le plus au milieu, si on règle le jeu du pignon avec la crémaillère en position "tout droit" il y a un grand risque que la direction est bloquée à ses extrémités.
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