Amortisseurs Bilstein

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1779
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Bonjour,

En feuilletant le catalogue Bilstein, je m'aperçois que dans l'encadrement "informations/remarques", il y a parfois des "données" avec des chiffres qui varient beaucoup pour un même modèle... Je n'ai pas trouvé d'explications, quelqu'un sait-il à quoi correspondent ces chiffres? :ref:

Exemple pour une Manta B :

Image


Le catalogue en ligne : https://www.bilstein.com/fileadmin/user_upl...oesisch_low.pdf

Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ça m'intriguait donc j'ai cherché..

Donc ce sont les chiffres de tarage en détente et compression, en kg. Ils disent en 1/10 Newton, donc en kg.

310/150 c'est donc 310kg de frein en détente et 150kg en compression.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1779
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

SleeperStyle a écrit : ven. 12 juin, 2020 20:04Ça m'intriguait donc j'ai cherché..

Donc ce sont les chiffres de tarage en détente et compression, en kg. Ils disent en 1/10 Newton, donc en kg.

310/150 c'est donc 310kg de frein en détente et 150kg en compression.


Ok, merci!
Il y a quand même une sacré différence de tarage sur l'exemple que j'ai donné pour les amortisseurs avant.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ben il y a 2 versions de sportivité. Sur d'autres auto ils sont annotés sport et racing de ce que j'ai vu.

Si t'as des ressorts plus durs il faut un tarage plus conséquent.
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 12 juin, 2020 21:38, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6161
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

même si on comprends que c'est les valeurs de tarage, pas évident de faire un choix :sic:
Dernière modification par mantaluke le sam. 13 juin, 2020 08:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Les plus durs, toujours les plus durs :muah:

En tous cas c'est bon a savoir.. qu'il existe 2 modèles.

A noter que pour moins cher que des Bilstein B6 stocks on peut avoir des viarouge tarés spécifiquement pour son auto et selon ses besoins.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 13 juin, 2020 10:12, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Et simeone fait les bons ressorts
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

En regardant ce tableau je dois constater que la Manta B à moteur 12N et 24E ont les mêmes amortisseurs AV et AR !

Cette documentation date de 2011/2012 mais d'après Bilstein depuis Août 1984 il n'y avait plus des Manta B. :grr:

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ils ont du recommencer a en produire. Dès lors qu'il y a de la demande... avec l'engouement pour les youngtimers il y a un marché. Et puis ils n'ont jamais disparu, les préparateurs de suspensions ont toujours réparé, refabriqué ou construit des Bilstein.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre