Citation C'est pas super secret comme développement
secret ....confidentiel .... faut pas tout prendre au 1er degrés

j'aurais du dire développements méconnus du grand public
les stories techniques d'Opels originales et bien documentées par Wim sont toujours géniales à lire
en ce moment je lis une réédition d'un ouvrage que je ne connaissais pas, sur les secrets (des vrais cette fois) du bureau d'étude Citroën et notamment des l'ingénieurs Lefèvre et Magès le fameux hydraulicien.
des idée incroyablement novatrices : Lefèvre avait placé les points d'ancrage des 4 barres de torsion au centre de la caisse autoporteuse de la Traction de sorte que les efforts de suspension ne mettent pas la caisse en torsion tel que c'est le cas sur les autos actuelles avec les appuis des ressorts au 4 coins de la caisse
il avait par exemple prévu pour la DS, un aileron à l'arrière du toit, commandé par le freinage, de sorte qu'il charge l'arrière pour pouvoir augmenter le freinage sur les roues arrières qui sont en général délestées en décélération, s'y ajoute encore l'effet d'aérofrein pour singulièrement accroître encore freinage. Il avait inventé le DRS avant l'heure !!!
surtout sur une auto qui était déjà bien pourvue de gros freins à disque inboard ventilés.