identification bloc GTE

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

Bonjour à tous, une petite question : Les bloc moteur de kadett C GT/E ou Manta GT/E ont-ils 20 ou bien 20E écrit en relief sur le bloc ? Je me pose cette question car je voudrais savoir avec certitude sur mon moteur qui n'a que 20 écrit, si quand on aligne le repère du volant moteur avec la bille, on est à 5° ou 10° d'avance initiale à l'allumage...
En fait ça revient à demander si mon moteur est un 2.0 E ou un 2.0 à carbu...
Merci
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Les blocs sont frappé à froid sur le méplat à côté du distributeur. 20S pour le carbu 100ch, 20E pour l’injection 110ch et 20EH pour l’injection 115ch des kadett GT/E
Dernière modification par bidougsi59 le lun. 19 oct., 2020 19:12, modifié 1 fois.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
wim bos

Message par wim bos »

Correct, les blocs 20N/20S/20E/20EH sont tous pareil mais il y a une différence importante au niveau des culasses.

Image

Chez une culasse injection le grand trou rond, coté boîtier thermostat, est fermé.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

Au vu de ta photo, WIM, il semblerait donc que j'aie une culasse de 20E car je ne trouve pas le trou que tu montres mais pour le bloc, j’ai 20 en relief sur le bas mais la référence sur le méplat à côté du distributeur commence par19E... ! Comment est ce possible ?
tonton dudule

Message par tonton dudule »

Dans se sens la c faisable

c un bloc de 2 litres en brut aléser pour un 1900 :ref: :ref:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
wim bos

Message par wim bos »

jeanmimi33 a écrit : mar. 20 oct., 2020 08:00Au vu de ta photo, WIM, il semblerait donc que j'aie une culasse de 20E car je ne trouve pas le trou que tu montres mais pour le bloc, j’ai 20 en relief sur le bas mais la référence sur le méplat à côté du distributeur commence par19E... ! Comment est ce possible ?

Généralement on voit juste l'envers, un bloc 1900 réalésé en 2000, mais bon.

Quel est l'alésage de ton bloc ?

Est ce que tu connais un peu l'histoire de ton moteur / de cette voiture ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

Je ne connais pas l'historique, c'est un moteur que j'ai acheté d'occase quand j'ai décidé de transformer ma city en GT/E :grr:
On me l'a vendu pour être un 2 litres et je l'ai monté comme ça, sans l'ouvrir. Comme j'ai constaté, après mes déboires de mise au point, qu'il marchait bien, avec une bonne pression d'huile et sans consommation d'huile, j'ai continué à rouler comme ça.
Le seul problème est que parfois il ne veut pas démarrer avant plusieurs coups de démarreur, alors que d'autres fois il démarre au quart.
Comme j'avais vu le 20 sur le bloc, je me disais que le témoin sur le volant moteur ne donnait que 5° d'avance. J'ai essayé de mettre 10 (comme un 20E) mais ça ne change pas, elle démarre toujours quand elle veut.
Pourtant en mettant le cylindre 1 au PMH, on voit que le repère sur la poulie a dépassé le bossage d'une distance qui est plutôt dans les 10°. Donc, j'aurais un bloc de 2 litres "réalésé" à 1900 ? :?: :84: avec un volant moteur repéré à 10° d'avance et avec une culasse de 20E... J'y perds mon latin et même plus que ça...
wim bos

Message par wim bos »

S'il est marqué 20 sur les 2 cotés du bloc tu peux être sure que c'est un 2.0

Je pense que ce moteur était monté dans une Kadett GT/E 1900 en on n'a pas voulu risquer des problèmes administratifs en on a changé le numéro de moteur de 20E en 19E.
Est ce que tu as des "étoiles" devant et après le nr. moteur ?

Pour le moment d'allumage je préfère de me référer à la bille sur le volant moteur et la flèche sur le bloc.
Je sais que ce n'est pas facile à voir mais c'est nettement plus précise, le diamètre du volant moteur est beaucoup plus important que le diamètre de la poulie.
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

Oui les étoiles y sont.
Je comprends que c'est plus précis sur le volant moteur, mais, braquer le stroboscope sur le volant est pratiquement impossible...
Je précise que ma poulie n'avait aucun repère, j'ai aligné la bille avec l'aiguille du volant et j'ai mis un coup de peinture sur la poulie en face du repère. Du coup je dois considérer que ce repère correspond à 5° d'avance initiale c'est bien ça ?
Ensuite, comme mon strobo est à déphasage, je le règle à 0° puisque sur le repère les 5 ° y sont déjà... Ensuite je mets 5 ou 10 ?
jeanmimi33

Message par jeanmimi33 »

je reformule ma question : si je veux rester conforme aux 5° du 20S je dois mettre ° sur ma lampe ?
Et si je veux mettre les 10° du 20E je mets 5° sur ma lampe, on est d'accord ?
Et donc que faire ? 5 ou 10° ?
Répondre