Rodage soupape

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Bon je pense a me faire interner :fou:

J’ai charger mon booster cette nuit et ce matin je me suis dis que j’allais refaire un petit test une fois l’huile un peut « reposée ». Dans un premier temps je fait tourner le moteur à vide quelques seconde pour évacuer l’excédant d’huile si il en avait encore puis je relance un test.
Et là incompréhension totale, le cylindre 2 qui était « mort » hier se révèle être celui qui donne le plus de compression aujourd’hui :ref:

Voilà une photo du rapport. La dernière courbe c’est de nouveau le cylindre 1 je voulais voir si la batterie fatigue rapidement

Image

Il y a certe pas mal d’écart entre les cylindres mais il n’a jamais démarré.

Est ce que les compressions peuvent « s’équilibrer » dans le temps ou bien elles ne bougeront pas??
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
wim bos

Message par wim bos »

Là, il y a quelque chose qui ne va pas, tu disais;

Dans un premier temps je fait tourner le moteur à vide quelques seconde pour évacuer l’excédant d’huile

Si on prends les compressions des cylindres le moteur doit être chaud, sinon les segments ne ferment pas les espaces entre pistons et cylindre.

Pour moi ce rapport n'a aucune valeur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

En fait j’ai fait 3 test :

-Un hier après avoir remonté le moteur. J’ai juste mis en huile et amorcé la pompe
-Un autre hier juste après le premier en ajoutant 10ml dans chaque cylindre
-Un ce matin après recharge du booster. J’ai d’abord fait tourner le moteur sans bougies pour éventuellement évacuer un peu l’huile restante.

Le moteur est sur trépied là impossible pour moi de le faire chauffer je voulais justement voir un peu « son état » avant de le remonter dans la voiture car avec les mésaventures que j’ai eu je ne suis sûr de rien.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
wim bos

Message par wim bos »

D'accord.

Mais n'oublis pas qu'on peut avoir des énormes différences entre moteur froid, papillon de gaz pas entièrement ouvert, jeux des soupapes pas correctement réglés et tout comme il faut.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Oui j’entends bien mais là ça me parait dingue la différence. Tu penses que je dois le monter, faire chauffer, régler les culbuteurs et refaire un test?

Tu parles de position papillon. Il faut faire le test accélérer ou pas??
wim bos

Message par wim bos »

Oui, pour prendre les compressions, toujours moteur chaud, soupapes réglées et le papillon de gaz ouvert, donc l'accélérateur à fond.

Il y a un autre moyen de vérifier / mesurer "l'étanchéité" des cylindres, donc soupapes, joint culasse et segments piston on fait ça avec cet appareil, bougies sorties - piston a mi-course - moteur bloqué, et on met de l'air comprimée par le trou de bougie dans le cylindre, en mesurant la différence la quantité d'air qu'on doit pomper dans le cylindre pour garder une certaine pression on peut déduire la condition du moteur.

https://www.wish.com/product/5e986cb131c5f4...D_BwE&share=web

Avec cet appareil on peut donc travailler aussi lorsque le moteur est hors la voiture.
Il est toujours préférable d'avoir le moteur chaud parce que à ce moment là les jeux piston - cylindre sont comme quand on roule.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

J'avais pas pensé à la chauffe moteur et cette remarque est très pertinente :bien:

Ce qui me dérange dans ces nouvelles info c'est le "j'ai fait tourner le moteur avant le test". J'espère que tu l'avais fait aussi hier.

Le mieux serait de remonter le moteur pour faire un vrai test. Il y a trop d'inconnus pour l'instant. Est ce qu'il était correctement réamorcé. Est ce qu'il est correctement réglé ? Pas chaud..

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
sixenligne

Message par sixenligne »

:bien:

Perso, j'utilise une bougie cassée/vidée puis soudée avec un raccord d'air.
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Bon la suite des événements. On a remonté le moteur dans la Kadett. On a pas réussi à démarrer mais c’était pas loin. Je penche pour un soucis de carbu car la voiture est à l’arrêt depuis longtemps et il n’a pas été ouvert. Il craquait un peu au start pilote mais pas plus. Du coup prochaine étape je demonte mon carbu qui fonctionne pour faire un essai.

Un test de compression pour le fun. A gauche le « nouveau » moteur dans la kadett B. A droite celui de la kadett C (a froid aussi pour comparer) je ferais un essai demain à chaud pour mieux comparer peu être.

Image

Le fait que la mienne qui tourne très bien soit au dessous des 12b donné par la RTA me rassure. A voir si on y arrive a chaud.
Dernière modification par bidougsi59 le sam. 21 nov., 2020 18:32, modifié 1 fois.
Répondre