mantaluke a écrit : ↑lun. 16 nov., 2020 18:02comment as tu procédé sur ton moteur Wim?
Voici comment je faisais et un peu des explications;
Il est plus que 11 ans passés que je faisais cette transformation, à ce moment là il y avait nettement moins des pièces en aussi moins des échanges des expériences qu’aujourd’hui, c’était beaucoup plus "débrouilles toi".
Mon bloc est d’une Frontera, donc un vrai 4x4 avec un carter profond en aluminium et la jauge d’huile à coté du carter et pas dans le bloc comme chez une Omega, bien sûre la bosse ou se trouve normalement le trou pour la jauge était là mais ce n’était pas percé.
La question pour percer le trou de 13MM (en réalité 12,5MM) était dans quelle direction percer, je devrais percer avec une perceuse à la main.
Je commençais avec un trou de 4,5MM dans lequel j’ai fixé une tige filetée de M4, comme ça je pouvais voir ou j’allais parce que si j’allais trop loin de la direction voulu je pouvais le corriger en forçant la perceuse latéralement, il faut savoir que la fonte d’acier est assez douce, finalement j’ai repris avec une mèche de 8MM, une de 10MM et finalement une de 12,5MM, prudence !
A l’extérieur j’ai installé le bout de tube 13MM qui j’avais récupéré du carter, j’ai mis la jauge et après le carter et là j’ai dû constater que la jauge touchait légèrement le carter mais plus vers l’arrière que chez Mantaluke, pour guider la jauge dans la bonne direction j’ai utilisé un bout de tuyau en cuivre recuit qui j’ai enfoncé dans le tube en acier et je le sécurisais avec de la soudure à l’étain, une fois bien en place j’ai tordu le tuyau en cuivre dans le sens voulu et c’était bon.
Je parlais plusieurs fois du niveau max. d’huile, la marque max. sur la jauge et le plan de joint carter, nous savons que les chapeaux de bielle ne peuvent pas toucher l’huile dans le carter sinon les joints moteur et les joints spi du vilebrequin rendent l’âme très vite et un niveau encore plus haut peut avoir des suites désastreuses pour le moteur.

Si nous regardons ce dessin nous voyons que le bas du maneton est déjà 42,5MM (la demi-course) + 26MM (la moitié du diamètre du maneton) = 68,5MM dessous le plan de joint, il faut ajouter une quinzaine des millimètres pour l’épaisseur du coussinet et le chapeau de bielle, en réalité la pièce mobile la plus basse est la tête de vis chapeau de bielle juste avant / après le PMB, qui se situe à environ 85MM dessous le plan de joint carter et n'oublis pas que le moteur penche vers l'arrière donc la bielle du cylindre 4 touchera l'huile plus tôt que la bielle du cylindre 1.

La position de la marque max. sur la jauge des moteurs CIH n’est pas pareil pour tous les moteurs, voici les résultats des mesures.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>