
Je prend enfin le temps d'écrire, je ne travaille pas trop sur la kadett en ce moment (ya toujours des choses a faire sur une voiture hein

Après la restauration de la voiture en 2016/2017 j'en profite très peu, je roule à peine car j'étais pétrifié à l'idée de la sortir, j'étais en région parisienne à l'époque et du coup elle passe beaucoup de temps au garage mais j'ai déjà en tête l'idée d'apprendre les bases de la préparation moteur, le 1200s ou 12s étant une bonne base pour moi qui suis néophyte en la matière. Il n'a pas d'injection donc pas d'électronique ou de cartographie et surtout je lui trouve un côté authentique et simple que j'aime beaucoup

Changement de vie, je déménage en Slovaquie pour y travailler et j'amène la voiture avec moi. Avec difficulté je trouve un préparateur là bas, la communication est difficile il ne parle pas anglais mais je lui laisse le bas moteur pour qu'il réalèse afin d'y mettre des pistons neufs en côte de réparation maxi que j'avais trouvé en France avant de partir. Je lui demande aussi un équilibrage de toutes les parties mobiles, vilo et volant moteur bref la totale. Je récupère donc un bas moteur refait à neuf. Le montage peut continuer !
Pour la culasse, le montage des grosses soupapes a été simple, le rectifieur du coin me l'a fait pour 50€ (je rappelle que je suis en SK


Le collecteur d'admission nécessite quelques modifications surtout pour faire en sorte que le diamètre collecteur match parfaitement au diamètre de la culasse et que le joint Krause soit aligné pour assurer une bonne concentricité bref, je ne fait pas que monter les pièces sans me poser de question, j'essaye d'assurer un flux d'air sans turbulence, la base me direz-vous !
Je remonte le weber et les gicleurs que j'avais montés, pas de difficultés particulières mais j'ai en tête que son réglage ne se fera que sur un banc...
Le moteur tourne mais j'ai quelques soucis pour grimper dans les tours lorsque la boite à air est installée, la faute à un oublie de ma part, je n'ai pas fait le trou de la mise à l'air de la cuve du carbu. On apprend de ses erreurs

Pour la commande du weber, j'ai monté cette tringlerie de chez Splendid Part qui me permet de l'adapter facilement au montage d'origine mais c'est pas la bonne solution. En effet, cette tringlerie faisant le lien entre le carbu et la caisse, les secousses du moteur à bas régime jouent directement sur la commande des papillons et amplifient par la même occasion les secousses...seule solution, tomber un rapport et remettre un coup de gaz pour ensuite passer au rapport au dessus. Je prévois de changer de solution, soit fabriquer à partir de zéro soit acheter et adapter une commande de gaz toute faite !
A ce moment là je suis toujours en SK mais avec des difficultés perso, je roule un peu quand même et je commence à en profiter un peu plus régulièrement.
A nouveau déménagement et retour en France, la voiture est ramenée par un transporteur jusque dans le Vaucluse, nous sommes en Novembre 2020. La voiture marche bien, très bien même ! le bruit du weber est super.
Il tourne bien oui mais le ralenti est instable et il y a des imbrulés dans les gaz d'échappement et de l'essence coule du filtre à air et tombe directement sur l'échappement

Sylvain est donc le patron de Slymotors basé à Chateaurenard près d'Avignon, spécialisé sur les VW aircooled type Cox, Combi, il y a même quelques belles Porsche anciennes. Voici un petit aperçu de l'ambiance :

Après une discussion sur ce moteur qu'il ne connait pas spécialement, on vérifie à la lampe stroboscope l'avance en statique et dynamique et nous décidons qu'il y à trop d'avance dans les haut régime, je réalise le réglage de la courbe sur place. Pratique l'allumeur 123ignition.
Sylvain commence par un essai sur route, ressent et analyse le comportement du moteur. Retour au garage après 10 min d'essais et change une première fois un gicleur. Le ralenti est déjà meilleur.
Nouvel essai sur route, le comportement est meilleur et propose de passer au banc, cette fois c'est du sérieux !
Une grosse sangle vient arrimer la caisse au banc, et la sonde lambda fixée sur la ligne permettra de mesurer correctement l'AFR


Après 4 ou 5 "tirs" le bon compromis a été trouvé pour les gicleurs afin d'avoir une puissance optimale. J'avoue être un peu déçu des performance mesurées le moteur n'ira pas au delà de 75ch, cela fait très peu face à la ribambelle de pièces montées dessus

J'aimerais atteindre 90ch juste pour le plaisir de la préparation faite à l'ancienne, sans turbo ou compresseur.

Pour le moment la voiture est au repos à la concession Opel de Carpentras depuis plusieurs mois car je me focalise sur la restauration d'une 2cv fourgonnette. Il faut garder des travaux pour les mois a venir !
En conclusion, une bonne journée passée chez Slymotors, si vous êtes dans le sud et si vous cherchez un pro qui connait les weber, n'hésitez pas !