Piston CIH 2L
- blackleroc
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Re: Piston CIH 2L
Salut
j'ai une réponse de Wössner
Thanks for contacting Wossner N.A.. The dome volume is 10.70cc.
Kind Regards,
Bob DiFranco
Wössner GmbH
Wössner Pistons N.A. Inc
38167 Airport Parkway #6
Willoughby, Ohio 44094
O: 440-942-8833 ext.126
J'attends des pipettes graduées pour faire le relevé des chambres de combustion sur la culasse.
Robert,
j'ai une réponse de Wössner
Thanks for contacting Wossner N.A.. The dome volume is 10.70cc.
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Bob DiFranco
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Robert,
- sixenligne
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Re: Piston CIH 2L
Oui, mais ça, on le savait déjà... Mais est-ce que ce volume prend en compte les encoches des soupapes ou pas?blackleroc a écrit : ↑lun. 07 nov., 2022 18:52 Salut
j'ai une réponse de Wössner
Thanks for contacting Wossner N.A.. The dome volume is 10.70cc.
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Re: Piston CIH 2L
Réponse du jour
b difranco <b.difranco@wossnerpistons.com>
À :blackleroc
mar. 8 nov. à 17:57
The total volume including the valve reliefs is 10.70cc.
Robert
b difranco <b.difranco@wossnerpistons.com>
À :blackleroc
mar. 8 nov. à 17:57
The total volume including the valve reliefs is 10.70cc.
Robert
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Re: Piston CIH 2L
Donc il y a une erreur sur le rapport volumétrique donné par Wössner...blackleroc a écrit : ↑mar. 08 nov., 2022 22:22 The total volume including the valve reliefs is 10.70cc.
Tu devrais lui demander comment il arrive à obtenir les 10.7:1 de rapport volumétrique annoncé avec des pistons 96mm.
Les données sont là :
Alésage : 96.00mm
Course : 69.8mm
Cylindrée unitaire : 505.25cc
Chambre de combustion 53cc (à confirmer par tes mesures de volume).
Joint de culasse 0.8mm (compressé) : 5,79cc
Deck 0.1mm : 0.72cc
Volume dôme : 10.70cc
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Re: Piston CIH 2L
Salut
tu peux m'expliquer le calcul ou la formule pour déterminer ce volume svp
Robert
tu peux m'expliquer le calcul ou la formule pour déterminer ce volume svp
Robert
Re: Piston CIH 2L
tu parles du volume du dôme ?déterminer ce volume svp
methode la plus probable, le logiciel de dessin 3D:
si la forme géométrique est parfaitement definie avec un logiciel 3D, il y a une fonction qui calcule le volume exact.
par calcul géométrique quand on a affaire à des piston bombés...ce qui n'est pas le cas des Wössner:
en supposant que c'est une calotte sphérique (rien n'est moins sur, même si cela y ressemble) donc on partirait d'une sphère de rayon r, dont on coupe une tranche de hauteur h :
V = π 3 h 2 ( 3 r − h ), ensuite déduire le volume des encoches de soupapes, donc il faudrait connaitre la forme et les dimensions des enlèvements de matière ?
par mesure:
comparaison du volume au dessus du piston avec le volume au dessus d'un piston plat de même diamètre.
Re: Piston CIH 2L
avec ces données, j'obtiens un rv plus important que 10.5 ? mais je me trompes peut être ?Alésage : 96.00mm
Course : 69.8mm
Cylindrée unitaire : 505.25cc
Chambre de combustion 53cc (à confirmer par tes mesures de volume).
Joint de culasse 0.8mm (compressé) : 5,79cc
Deck 0.1mm : 0.72cc
Volume dôme : 10.70cc
volume au PMH = 53 + 5.79 - ( 0.72 + 10.70) = 47.37
donc rv = (505.25 + 47.37) / 47.37 = 11.66

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Re: Piston CIH 2L
J'ai déjà tout indiqué ici : https://www.franco-blitz.net/viewtopic. ... 9&start=30
Mais oui, c'est à peu près cela. Le deck fait partie du volume mort.
Mais oui, c'est à peu près cela. Le deck fait partie du volume mort.
Re: Piston CIH 2L
Merci Sixenligne pour la confirmation des ces infos, je vieillis, et je ne suis parfois un peu ....à l'ouest
mais un rv de 11.66 ça demande à être vigilant et avoir au moins une détection du cliquetis avec les corrections que cela implique pour préserver les pistons.

mais un rv de 11.66 ça demande à être vigilant et avoir au moins une détection du cliquetis avec les corrections que cela implique pour préserver les pistons.
- sixenligne
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Re: Piston CIH 2L
Non, tu n'est pas à l'ouest, c'est même toi qui a constaté que le dôme paraissait plutôt prononcé.mantaluke a écrit : ↑jeu. 10 nov., 2022 16:17 Merci Sixenligne pour la confirmation des ces infos, je vieillis, et je ne suis parfois un peu ....à l'ouest![]()
mais un rv de 11.66 ça demande à être vigilant et avoir au moins une détection du cliquetis avec les corrections que cela implique pour préserver les pistons.

C'est surtout que ~11.6:1 de RV, c'est inimaginable avec un AAC d'origine. Et même avec un AAC adéquat, ça ne conviendra pas du tout à l'utilisation "routière" de Blackleroc avec une boite automatique...