Opel Olympia Rekord Ascona '57
les ressorts servent à fermer les soupapes, l'ouverture se fait par les culbuteurs sous l'action des tiges et des poussoirs.
pour utiliser uniquement de la pate d'étanchéité, il faut des surfaces relativement de bonne qualité en planéité et état de surface.
Ce n'est pas le cas sur la fonte de ces moteurs, il faut donc utiliser du joint papier + pâte.
Si les surfaces sont vraiment mauvaises, il faut essayer de prendre le papier le plus épais possible, sinon du liège, pour arriver à compenser les défauts de forme et de surface afin de garantir l'étancheité.
mantaluke a écrit : ↑lun. 16 août, 2021 19:15les ressorts servent à fermer les soupapes, l'ouverture se fait par les culbuteurs sous l'action des tiges et des poussoirs.
Par la chaîne cinématique soupape/culbuteur/tige/poussoir, les ressorts de soupape ramènent également les poussoirs contre l’AAC
Pour les joints, pas mieux dit ! ðŸ‘
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Parce que c’est difficile à croire que les poussoirs „coulissent“ dans leurs logement à chaque ouverture de soupape tant ils sortent difficilement ....
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Omega87 a écrit : ↑ven. 13 août, 2021 08:27Des tentatives comme d’autres je pense
Cascade de pignon pour l’encombrement il me semble
Et céderon pour le bruit ! Car si tout est en acier c’est une horreur
Je lis à l’instant un vieux magasine: la Ford vedette avait également ce système de distribution en celléron (orthographe de la revue)
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Pièce d'origine d'époque neuf
50 dents bien sur

Go lui donner un bain d'huile

50 dents bien sur


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Dernière modification par Helio67 le jeu. 19 août, 2021 11:17, modifié 1 fois.
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Dernière modification par Helio67 le ven. 20 août, 2021 13:56, modifié 1 fois.
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C'est pas génial
2 Problèmes, un petit et un grand :
J'ai voulu changer ce joint en liège. J'ai cassé l'ancien pour le sortir. Même pour remettre le nouveau je vois pas
Je pense que c’est juste un anneau en « U » (ou le joint en coincé dedans) et que c’est juste pressé dans le carter, mais je voit pas comment faire
C’est essayé de la déloger l’anneau avec un tube du (presque) bon diamètre et une massette mais à par écraser l’anneau


=> Si qqun sait
On plus me faut un nouveau cache du coup
Pour le reste, j'ai remonté le moteur.
Les pignons reviennent bien en place comme on peux le voir sur la vidéo.
J'ai remis les poussoirs et ils coulissent bien dans leurs logement
Pareil pour remettre l'allumeur, ca c'est bien passé
Contrairement a avant, tous revient à chaque fois en place : Tous les 2 tours de vilebrequin, la bille du VM est sur le repère, le cylindre 1 est en allumage (le 4 coté boite bascule) et le doigt de l'allumeur et alignée avec la marque du le corps du distrib. (=alignement des repères[1])
Jusqu'à la c'est bon
(Je précise que avant tous ce décalait toujours, logique ...)
Le problème c'est que j'ai pas d'étincelle ...
(Quand je remonte les posts, j'avais le même soucis quand j'avais monté mon pignon 48 dents, puis qques message après j'avais une étincelle .... )
Niveau cablage, le + après contact arrive sur la bobine (sur la borne 1 ou 15 ? je ne sais) sur cette même borne est branché un condensateur.
De l'autre borne, un cable repart vers l'allumeur.
=> Le + après contact est censé être sur quelle borne ? Ca a une importance ?
Quand tous mes repère sont alignés [1] j'ai 6V au deux endroits :
Quand je tourne d'allumeur peut importe le sens, les 6V restent un instant (je dirais 1/12eme de tour ...) puis passe à 1.25V, mais pas 0. J'ai donc tourner dans le sens horaire jusqu' avoir mes 1.25V, puis revenu en arrière jusqu'a mes 6V et est serré l'allumeur.
Coup de clé, mais rien. En débranchant un cable, pas d'étincelle. J'ai démarrant en tournant un peu le distributeur lentement de 1/12 de tour de chaque coté, mais ca ne change rien.
=> J'ai cru comprendre que l'étincelle se produit a cause de la chute de tension, donc 1.25V OK ou il faut être a 0V ? Si 0V = régler écartement vis platinées ? comment ?
=> Peut on tester facilement le bon fonctionnement d'une bobine ?

2 Problèmes, un petit et un grand :
J'ai voulu changer ce joint en liège. J'ai cassé l'ancien pour le sortir. Même pour remettre le nouveau je vois pas

Je pense que c’est juste un anneau en « U » (ou le joint en coincé dedans) et que c’est juste pressé dans le carter, mais je voit pas comment faire

C’est essayé de la déloger l’anneau avec un tube du (presque) bon diamètre et une massette mais à par écraser l’anneau



=> Si qqun sait

On plus me faut un nouveau cache du coup

Pour le reste, j'ai remonté le moteur.
Les pignons reviennent bien en place comme on peux le voir sur la vidéo.
J'ai remis les poussoirs et ils coulissent bien dans leurs logement
Pareil pour remettre l'allumeur, ca c'est bien passé
wim bos a écrit : ↑mer. 18 juil., 2018 15:00Montage :
Montage du distributeur d’allumage :
Tourne le moteur jusque les culbuteurs du cylindre nr 4 basculent simultanément (une soupape s’ouvre et l’autre se ferme), la bille sur le volant moteur doit être en face de la flèche sur le bloc, maintenant cylindre nr 1 est en allumage et le doigt d’allumage est dans cette position.
Le pignon du distributeur d’allumage a des dents inclinées, ça veut dire si tu pousses le distributeur à sa place l’arbre de distributeur tourne à gauche, il faut donc que tu tournes l’arbre dans une position que le doigt d’allumage pointe presque vers toi si tu es à coté de la voiture, maintenant tu regardes la position de la languette en bas de l’arbre (celle qui entraine la pompe à huile) et avec un grand tournevis plat tu tournes la pompe à huile dans cette position, maintenant tu essaies de mettre le distributeur d’allumage dans sa place, ce n’est pas facile, probablement tu dois tourner la pompe encore un peu à gauche ou à droite.
[/URL]
Contrairement a avant, tous revient à chaque fois en place : Tous les 2 tours de vilebrequin, la bille du VM est sur le repère, le cylindre 1 est en allumage (le 4 coté boite bascule) et le doigt de l'allumeur et alignée avec la marque du le corps du distrib. (=alignement des repères[1])
Jusqu'à la c'est bon

(Je précise que avant tous ce décalait toujours, logique ...)
Le problème c'est que j'ai pas d'étincelle ...
(Quand je remonte les posts, j'avais le même soucis quand j'avais monté mon pignon 48 dents, puis qques message après j'avais une étincelle .... )
Niveau cablage, le + après contact arrive sur la bobine (sur la borne 1 ou 15 ? je ne sais) sur cette même borne est branché un condensateur.
De l'autre borne, un cable repart vers l'allumeur.
=> Le + après contact est censé être sur quelle borne ? Ca a une importance ?
Quand tous mes repère sont alignés [1] j'ai 6V au deux endroits :
wim bos a écrit : ↑jeu. 18 oct., 2018 05:49
Si le contact du rupteur est ouvert et tu mets le contact tu as bien 6 volt sur cette borne ?
Et aussi sur la pièce mobile du rupteur ?
Quand je tourne d'allumeur peut importe le sens, les 6V restent un instant (je dirais 1/12eme de tour ...) puis passe à 1.25V, mais pas 0. J'ai donc tourner dans le sens horaire jusqu' avoir mes 1.25V, puis revenu en arrière jusqu'a mes 6V et est serré l'allumeur.
Coup de clé, mais rien. En débranchant un cable, pas d'étincelle. J'ai démarrant en tournant un peu le distributeur lentement de 1/12 de tour de chaque coté, mais ca ne change rien.
=> J'ai cru comprendre que l'étincelle se produit a cause de la chute de tension, donc 1.25V OK ou il faut être a 0V ? Si 0V = régler écartement vis platinées ? comment ?
=> Peut on tester facilement le bon fonctionnement d'une bobine ?
Dernière modification par Helio67 le ven. 20 août, 2021 15:22, modifié 1 fois.
[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen
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le + apc va à la borne 15 de la bobine qui en principe est aussi marquée d'un signe +
la borne 1 (-) de la bobine est reliée au fil qui va aux rupteurs.
la tension entre le fil du rupteur et la masse sera à OV tant que le rupteur est fermé, lors de son ouverture (allumage) le tension passe à 6V, le plus simple est de brancher une ampoule entre la masse et le rupteur, ainsi au moment de l'allumage la loupiote s'allume.

pour ton carter de distri, ne t'inquiète pas, en principe il n'y a qu'un coté de la bague en U qui doit se retirer de l'intérieur vers l'extérieur, comme sur les ohv.
après la tôle se redresse facilement, si tu n'y arrives pas, tu me fais parvenir ce carter et un joint liège et je m'en occupe.
