Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Sboek59
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par Sboek59 »

J'ai ouvert la pompe à essence (type AC delco, comme la n°1 du schéma)
le tamis qu'il y a dedans et le joint caoutchouc ont l'air en bon état (pièces 4X du schéma). la pompe était pleine d'essence et éjecte bien de l'essence quand on pousse sur la tige.

Par contre le filtre à essence s'est en partie désamorcé (1 semaine que je n'ai pas tenté de la démarrer)
J'ai refait les joints papier du pied de la pompe :84:

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sixenligne
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par sixenligne »

Ce sont les clapets qui sont importants, mais j'imagine qu'ils ne sont pas accessibles.
La pompe peut parfaitement fonctionner "à vide" (j'entends par là, sans "charge", pas à vide sans essence, évidemment) tant que la membrane est en bon état, mais si l'un des deux clapets est défaillant, ça ne fonctionnera pas lorsque la pompe doit aspirer ou pousser l'essence.

Le plus simple pour déterminer si la pompe est défectueuse, est d'utiliser une nourrice et d'alimenter le carburateur par gravité.
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par Sboek59 »

sixenligne a écrit : jeu. 11 juil., 2024 09:59 Ce sont les clapets qui sont importants, mais j'imagine qu'ils ne sont pas accessibles.
La pompe peut parfaitement fonctionner "à vide" (j'entends par là, sans "charge", pas à vide sans essence, évidemment) tant que la membrane est en bon état, mais si l'un des deux clapets est défaillant, ça ne fonctionnera pas lorsque la pompe doit aspirer ou pousser l'essence.

Le plus simple pour déterminer si la pompe est défectueuse, est d'utiliser une nourrice et d'alimenter le carburateur par gravité.
>effectivement les clapets ne sont pas accessibles.
Par contre je ne sais pas si le fait d'avoir trifouillé la pompe a changé quelque chose,mais j'ai tenté de la démarrer après coup.
A froid c'est toujours aussi laborieux, mais elle n'a pas calé. Par contre une fois chaude le ralenti s'est stabilisé (assez haut d'ailleurs) j'ai donc rebidouillé la vis de richesse et de ralenti, et cette fois ça change quelque chose !
donc j'ai fait un réglage plutôt haut du ralenti et un peu à l'arrache et j'ai pu faire quelques tours de roue dans la rue, la pauvre n'avait pas bougé depuis 3 mois :D

A chaud donc (après un cycle du ventilo de radiateur): ralenti haut mais relativement stable (quelques ratés mais rien à voir avec avant) plein gaz elle prend bien ses tours jusqu'en haut, mais est brutale quand je lache trop vite la pédale.

Il y a du mieux! il faut que je parfaire les réglages. A noter que c'est avec le second carbu que je n'ai pas du tout nettoyé que j'ai pu rouler. je devrais certainement le refaire, histoire que ce soit plus propre.
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mantaluke
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par mantaluke »

2 autres détails qui me viennent à l'esprit :
attention à l'épaisseur du joint de pied de pompe qui détermine la course et donc le débit du piston de pompe.
j'ai cherché pas mal pourquoi la pompe d'une kadett ne débitait toujours pas assez alors qu'elle venait d'être changée par une neuve :. joint trop gros :grr:

et aussi autre chose, un condo neuf qui m'a rendu fou avec des ratés irréguliers, un ralenti impossible à régler etc... :grr:
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par Sboek59 »

je me note ça dans ma liste de pistes.
pour le joint de pied, en fait c'est une cale en bakélite qui doit bien faire 4 ou 5mm d'épaisseur.

je vais faire tourner le moteur a la main, pour voir s'il y a un "point bas" ou la pompe ne touche pas la came. merci pour l'idée

quand au condensateur... jné mis un neuf, un beru, mais je sais que souvent les refab' sont de mauvaises qualité
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par Sboek59 »

Je reviens vers vous après avoir travaillé sur l'Opel ce matin.

Elle a démarré starter a fond, mais avec beaucoup de ratés et en tournant sur 2 ou 3 pattes. J'ai débranché les cables de bougies 1 par 1, si débrancher celui des cylindres 1 et 4 a eu un effet sur le régime (en vrai elle a calé), aucun changement quand je débranche le cable des cylindres 2 et 3. même en débranchant les cylindres 2 ET 3, pas de changement de régime, et toujours ce bruit de bicylindre.

J'ai démonté les bougies 2 et 3 (neuves, des Bosch) elles étaient noire et humide et sentaient l'essence. je les ai remonté sans les brancher.

J'ai branché une vieille bougie que j'avais en stock sur les cables 2 et 3 et je l'ai mis à une masse (couvre culbuteur): moteur en route il y a une étincelle, mais elle me parait faible et de couleur jaune / orange (avec très sporadiquement une belle étincelle bien blanche/bleue).

J'ai démonté ma bobine neuve (Valéo 245063) pour remettre la bobile ACDelco d'origine: même résultat (voir pire)

J'ai remplacé l'allumeur complet par un d'occasion (toujours un Bosch mais ref 0231 186 028 au lieu du 0231 186 034 installé d'origine, mais qui correspond à un OHC 13 d'après la RTA) après avoir transféré le rupteur et le condensateur neuf BERU que j'avais déjà remplacé sur celui d'origine (absent sur celui d'occasion): j'ai tenté de redémarrer, mais ça n'allume que sur 1 cylindre pédale d'accélérateur à fond.

Je pense que le problème viens de l'allumage, elle a plutôt bien tourné la semaine dernière, j'ai même pu rouler un peu avec autour du pâté de maison. Ce que j'ai fait depuis le début niveau allumage:
- bougies neuves (Bosch)
- cable de bougies neufs (Bosch)
- tête et doigt d'allumeur neuf (Bosch)
- bobine neuve (Valéo) en remplacement de celle d'origine que je trouvais brulante après 10min de ratatouillage
- remplacement du rupteur et du condensateur (Beru) sur l'allumeur d'origine + calage du rupteur à 0,4mm + réglage point d'allumage à la lampe témoin
- remplacement de l'allumeur par un Bosch d'occase provenant d'une autre Kadett E 13N avec transfert du rupteur et du condensateur + réglage 0,4mm et lampe témoin.

ce que je pense faire:
- tester la continuité électrique des petits cables vert provenant de l'allumeur vers la bobine (+?) et le petit cable noir de la bobine (masse?)
- mettre en doute le condensateur malgré qu'il soit neuf. Je pense carrément passer sur un kit d'allumage électronique, mais je ne sais pas lequel prendre, et comment ça s'installe.

Merci de m'avoir lu!
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par Sboek59 »

mantaluke a écrit : jeu. 11 juil., 2024 12:52 2 autres détails qui me viennent à l'esprit :
attention à l'épaisseur du joint de pied de pompe qui détermine la course et donc le débit du piston de pompe.
j'ai cherché pas mal pourquoi la pompe d'une kadett ne débitait toujours pas assez alors qu'elle venait d'être changée par une neuve :. joint trop gros :grr:

et aussi autre chose, un condo neuf qui m'a rendu fou avec des ratés irréguliers, un ralenti impossible à régler etc... :grr:
en remplaçant juste le condensateur tu as su réparer ?
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mantaluke
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par mantaluke »

j'avais encore le vieux condo, alors après avoir tout verifié longuement,mais en vain, je l'ai remis à la place du neuf, juste pour voir....elle a immédiatement tourné rond :oui:
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par Sboek59 »

mantaluke a écrit : jeu. 18 juil., 2024 11:24 j'avais encore le vieux condo, alors après avoir tout verifié longuement,mais en vain, je l'ai remis à la place du neuf, juste pour voir....elle a immédiatement tourné rond :oui:
ça donne espoir! Je viens de me commander 2 condensateurs neuf d'origine Opel (ref GM 9011341 d'un vieux stock vendu par DGJauto.fr, à -30%, pour la modique somme de 2,29€.
https://www.dgjauto.fr/fr/contact-et-co ... -d-13.html:

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Et en vérifiant la référence du condensateur que j'ai acheté je me suis aperçu d'un truc... sur le site marchant ou je l'ai acheté, il est indiqué "pour système delco remy", hors j'ai un Bosch...
Un Beru ZK137, correspondant au num OEM opel 1212235, et il ressemble à ça:

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en l'installant j'avais dû bidouiller les prises pour pouvoir le brancher, si ça tombe il n'est absolument pas compatible pour Kadett D, contrairement à ce qu'indiquait le site de vente ou je l'avais acheté.

Je vous tiens au courant.
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mantaluke
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Re: Kadett D 1.3N DL - 1982 - import suédois

Message par mantaluke »

mis à part la fixation et le branchement il devrait être compatible du point de vue fonctionement électrique.
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