Moteur 2L ex senator

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1778
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Moteur 2L ex senator

Message par sixenligne »

Bien vérifier les fissures côté bloc.
Si huile ou eau dans les puits des vis, au serrage, ça peux faire des dégâts!
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 551
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

A l’œil aucune fissure dans les chemises.


Robert
Omega87
Messages : 1072
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Moteur 2L ex senator

Message par Omega87 »

Chemise ? Tu parles des parois des cylindres (ils ne sont pas chemisés) ?

Ici on parle plutôt des puits de vis qui seraient fendus par un serrage précédent trop fort
Donc fuite entre puit de vis et passage d’eau ou huile
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 551
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Oui, parois cylindre.

comment vérifier les puits de boulons ?

Reçu le joint de culasse Victor Reinz,

pas le même au niveau cerclage autour des cylindres, et pour une fois un doc concernant le montage.

Image

il est donné pour le serrage avec des boulons 6 pans, une passe à 30, une passe à 60 et une passe à 90°, mise en chauffe et une passe à 30°

Rien à voir en effet avec la RTA qui donne un serrage à 10 kg en plusieurs passes.

Pour l'ordre de serrage aussi pas la même façon, là on serais "en étoile" alors que la RTA "en escargot"


Mise en chauffe >> combien de temps ?

Resserrage à froid ou à chaud ? >> Doc joint de culasse à froid et : viewtopic.php?t=6276&start=30



Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 551
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Culasse récupéré


Aucun souci



Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 551
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Moteur remonté, en effet le serrage à 90° avec les passes à 30 et 60 Nm, rien à voir avec les 10kg de la RTA

Plus de 12 kg.

Mise en chauffe et demain resserrage à 30°


Robert
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6160
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Moteur 2L ex senator

Message par mantaluke »

:bravo2:
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 551
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Moteur remis en place

Premier réglage dans le véhicule,

Au ralenti pression essence 2.2 Bar 14,8 / 14,9 en AFR 1.0 CO au Gunson

En roulant, un peu poussif, en accélération 14.8 en AFR voir 15

Pression essence mise à 2.6 Bar 14,5 en AFR en accélération


Pas encore ça....

Par contre à chaud, le voyant d'huile se rallume, j'ai un mano avec capteur pris au niveau du filtre à huile qui est sur 0.8 bar.
Aucun claquement, mais c'est la première fois que j'ai ça.

Je change la sonde au cul du moteur

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 551
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Des News

Alors pour la pression d’huile, après discussion avec Luc (Mantaluke) dépose du couvercle de pompe et reprise des contrôles.

Couvercle pas marqué, jeu de 0,1 / 0,2 mm entre le dessous des pignons et le carter.
Bille du clapet de décharge plus qu’abimée, j’ai du zapper son contrôle au remontage >> échange par une en bon état, matage de la portée dans le couvercle
Essai de remontage sans joint juste à la pâte

Pression délirante

Re démontage, revérification, façonnage d’un joint dans un papier de 80 g >> 0,1 mm d’épaisseur

Un peu de pâte en plus et essai

Pression à froid >> 3bars
Pression ralenti à chaud >> 1,2 bar
Pression en roulant 3 bars huile très chaude 2,8 bar minimum

Après 1500 bornes toujours pareille

Ce coté est réglé



A suivre


Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 551
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Salut

afin de repartir sur de bonnes bases, j'ai remis le système d'alimentation en carburant d'origine.

Pompe, régulateur de pression, rampe injecteur "souple".

J'arrive à un réglage de 14.5 en AFR au ralenti avec un CO de 1.7 / 1.9
pour avoir un moteur souple, avec de la reprise et une valeur AFR qui reste inférieur à 15 en accélération.

Le capteur de position du papillon des gaz, fonctionne, on vois bien l'enrichissement en cas de pédale au plancher.

Par contre toujours le souci d’appauvrissement en accélérant.

Je part avec ce réglage....


Robert
Répondre