Répartiteur/régulateur de freinage 4 sorties, Manta B GT/E et autres. [résolu]

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
g-mol

Répartiteur/régulateur de freinage 4 sorties, Manta B GT/E et autres. [résolu]

Message par g-mol »

Bonjour à tous,

Ma bonne vieille Manta vient de passer avec succès le CT de ses 45 ans. (à 1 mois près) Son premier en CG collection. Le prochain, si tout va bien, sera pour son cinquantenaire.

Toutefois, et pour la première fois de son existence, un défaut "mineur" a été relevé, au niveau équilibre de freinage sur l'avant. Une petite faiblesse sur l'avant droit, indécelable en conduite "normale", même sur le mouillé.

Image

Dans le passé, (une trentaine d'années ...) j'ai eu des problèmes (bien connus) avec l'étrier droit grippé qui avait tendance à bloquer la roue, avec un bon retour de volant à se faire péter le pouce. La bordure de trottoir n'était pas loin. Un bon nettoyage, et hop, c'était reparti. Là, c'est l'inverse. Enfin, ce serait car moi, je ne sens rien.
Le maître cylindre a été changé il y a quelques mois. Les flexibles aussi. (aviation)
Mon garagiste imputerait le problème au répartiteur. Il est d'origine.
J'ai bien l'impression que ce machin est introuvable pour effectuer son remplacement.

]Image

Image

La même bête à 4 pattes, extraite de son logement, photographiée sur un forum anglais. L'auteur était en panique, déjà en 2012 ... :

Image

Je me souviens du petit garagiste dans l'Aisne qui faisait l'entretien, il y à longtemps, (1er changement maître cylindre au début des années 80) me disant à l'époque n'avoir encore jamais vu un truc pareil, et s'interrogeait sur la suite à donner en cas de nécessité de son remplacement.

Pour l'heure, il n'y a pas d'urgence : la mémère freine toujours bien. J'ai néanmoins lancé mes limiers allemands habituels sur la piste ... mais pas de retour.

Avez-vous déjà été confrontés à ce problème, à la fois mécanique et de recherche de pièce ? Avez vous des suggestions ? C'est quoi le plan B ?
Merci par avance pour vos toujours précieux conseils.
A+ Gilles
Dernière modification par g-mol le dim. 29 sept., 2024 10:26, modifié 4 fois.
MANTAO

Re: Répartiteur/régulateur de freinage

Message par MANTAO »

Je n ai jamais vu ce genre de piece avec 4 sorties...d habitude c'est un limiteur ou un répartiteur de freinage avec 3 sorties.. :?:
mantaluke

Message par mantaluke »

pareil, je ne vois pas bien comment ce répartiteur à 4 voies est raccordé au reste du circuit,mais si tu veux le supprimer il suffit d'installer un limiteur réglable sur le circuit des freins arrières les freins avant étant alors totalement indépendants du limiteur.
https://www.gt2i.com/be/183/repartiteur ... iMQ-Qy-t7g

après quelques essais de freinage (il ne faut pas que l'arrière bloque lors d'un freinage fort) et une fois que tu as trouvé le bon réglage tu n'y touches plus.
Omega87

Message par Omega87 »

En général, il n’y a pas de répartiteur droite gauche, mais avant arrière.

C’est bizarre, on dirait un petit bloc ABS
mgalie

Message par mgalie »

semblerai etre le même que sur les kadett c gte ??

Image
MANTAO

Message par MANTAO »

:na: là c'est un 3 sorties,comme sur Manta B
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Avant de ce soucier de cette pièces je regarderai attentivement l’état des pistons et coulisseaux des étriers. Nos voitures étant légère il suffit de pas grand chose pour se retrouver avec cette annotation.
g-mol

Message par g-mol »

Bonsoir,

Merci Bidougsi59, les pistons et coulisseaux vont être regardés de près.

En parallèle, je continue mes recherches et ai peut-être trouvé la pièce rare. Quitte à la stocker préventivement.

J'ai trouvé un répartiteur/régulateur de FRONTERA 1992-1998 dont le corps lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Le vendeur m'assure que la vis de purge sur le dessus peut céder sans problème la place au 4ème raccordement. (roue avant droite, NB celle qui pêche) Cela vous semble plausible ?
Je m'interroge sur l'existence de réglages spécifiques en usine (sous le capuchon) ou sur leur caractère standard.

Qu'en pensez-vous ? Je fonce ? Merci de vos avis.

A noter que Ate-Classic n'a pas été en mesure de me communiquer les références constructeur de la pièce d'origine sur la Manta. "plus fabriqué, aucune info"

La pièce proposée :
[Image

Le schéma des raccordements actuels :
Image
Dernière modification par g-mol le ven. 20 sept., 2024 08:06, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

je pense que ce répartiteur utilise la pression émise vers le circuit avant (ici sur la roue avd) pour limiter la pression dans le circuit arrière proportionellement à la pression avant.
Je pense aussi que le répartiteur pour Frontera à fait l'objet d'un tarage différent que celui prévu pour une manta.
g-mol

Message par g-mol »

Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il la référence Ate de ce "Bremskratfregler" ou "Corretore modulatore frenata" ou encore "brake power regulator" pour Manta B GT/E de 1979 ?
Au gré des annonces, on retrouve des regroupements d'affectations de type "Manta+Ascona+Kadett C" , ou "Rekord E ou diesel ou 1900 " ou "Frontera" ... avec des références qui varient au sein d'un même regroupement ou sont communes à plusieurs regroupement ... surtout chez les Italiens ... Bon, il n'y a rien en stock nulle part mais ça affinerait les recherches.
Ate Classic ne sait pas répondre, ce qui est un comble.
Répondre