Ma bonne vieille Manta vient de passer avec succès le CT de ses 45 ans. (à 1 mois près) Son premier en CG collection. Le prochain, si tout va bien, sera pour son cinquantenaire.
Toutefois, et pour la première fois de son existence, un défaut "mineur" a été relevé, au niveau équilibre de freinage sur l'avant. Une petite faiblesse sur l'avant droit, indécelable en conduite "normale", même sur le mouillé.

Dans le passé, (une trentaine d'années ...) j'ai eu des problèmes (bien connus) avec l'étrier droit grippé qui avait tendance à bloquer la roue, avec un bon retour de volant à se faire péter le pouce. La bordure de trottoir n'était pas loin. Un bon nettoyage, et hop, c'était reparti. Là, c'est l'inverse. Enfin, ce serait car moi, je ne sens rien.
Le maître cylindre a été changé il y a quelques mois. Les flexibles aussi. (aviation)
Mon garagiste imputerait le problème au répartiteur. Il est d'origine.
J'ai bien l'impression que ce machin est introuvable pour effectuer son remplacement.
]

La même bête à 4 pattes, extraite de son logement, photographiée sur un forum anglais. L'auteur était en panique, déjà en 2012 ... :

Je me souviens du petit garagiste dans l'Aisne qui faisait l'entretien, il y à longtemps, (1er changement maître cylindre au début des années 80) me disant à l'époque n'avoir encore jamais vu un truc pareil, et s'interrogeait sur la suite à donner en cas de nécessité de son remplacement.
Pour l'heure, il n'y a pas d'urgence : la mémère freine toujours bien. J'ai néanmoins lancé mes limiers allemands habituels sur la piste ... mais pas de retour.
Avez-vous déjà été confrontés à ce problème, à la fois mécanique et de recherche de pièce ? Avez vous des suggestions ? C'est quoi le plan B ?
Merci par avance pour vos toujours précieux conseils.
A+ Gilles