Malus 2026

IIMrJ4CKII
11S

Malus 2026

Message par IIMrJ4CKII »

Salut à tous,

Je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour en parler, mais j’ai regardé ce midi un reportage absolument effarant concernant le malus prévu pour 2026, et je voulais partager mon ressenti.

Je sais que certains diront que cela ne touche que les plus aisés — ce n’est pas totalement faux — mais, comme souvent, on a l’impression que tout marche sur la tête. Comment une loi censée, à l’origine, soutenir les plus démunis a-t-elle pu dériver à ce point ?

Vous avez sûrement vu passer également la proposition de la FFVE concernant des vignettes à 15 € pour nos véhicules anciens ? Pour moi, c’est juste une nouvelle manière de taxer, ni plus ni moins.

Voilà, c’était mon petit coup de gueule du jour.

Bon week-end à tous !

video :
Barre_A_Mine
10N

Re: Malus 2026

Message par Barre_A_Mine »

Pour le coup de la vignette à 15 balles tous les 5 ans, c'était pas proposé comme étant facultatif ? :ref:

Il me semble que c'était proposé comme une vignette à prendre - ou pas, uniquement pour le style, comme les vignettes pour les retraites dans les années pré 2000.

Perso je n'ai jamais eu la conviction de passer mes voitures (ma Kadett comme ma R9, et d'autres à venir) en collec', trop de règles qui peuvent changer et les assureurs peuvent les assurer comme bon leurs semble (au niveau des garanties). Mes deux anciennes je compte toujours rouler quotidiennement avec, notamment pour aller au taf, je sais que ma Kadett plaît beaucoup, sur la route comme sur le Parking :sol:
===========================================================

Professional shitbox hoarder depuis 2023 :sol:

|o\==<->==/o| Opel Kadett D 1979 12S
|□□|==•==|□□| Renault 9 Broadway 1986 1.4 C2J

... et d'autres à venir ;)
IIMrJ4CKII
11S

Re: Malus 2026

Message par IIMrJ4CKII »

C’est effectivement facultatif pour le moment, mais comme souvent, une mesure présentée comme optionnelle tend à devenir la norme dès lors qu’elle est largement adoptée.
Il ne faut pas se voiler la face : nos véhicules bénéficient encore d’un certain flou réglementaire, mais cela ne saurait durer. L’État aura tôt ou tard besoin de nouvelles "ressources fiscales" :sic:
Répondre