Salut à tous,
Je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour en parler, mais j’ai regardé ce midi un reportage absolument effarant concernant le malus prévu pour 2026, et je voulais partager mon ressenti.
Je sais que certains diront que cela ne touche que les plus aisés — ce n’est pas totalement faux — mais, comme souvent, on a l’impression que tout marche sur la tête. Comment une loi censée, à l’origine, soutenir les plus démunis a-t-elle pu dériver à ce point ?
Vous avez sûrement vu passer également la proposition de la FFVE concernant des vignettes à 15 € pour nos véhicules anciens ? Pour moi, c’est juste une nouvelle manière de taxer, ni plus ni moins.
Voilà, c’était mon petit coup de gueule du jour.
Bon week-end à tous !
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Malus 2026
- Barre_A_Mine
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Re: Malus 2026
Pour le coup de la vignette à 15 balles tous les 5 ans, c'était pas proposé comme étant facultatif ?
Il me semble que c'était proposé comme une vignette à prendre - ou pas, uniquement pour le style, comme les vignettes pour les retraites dans les années pré 2000.
Perso je n'ai jamais eu la conviction de passer mes voitures (ma Kadett comme ma R9, et d'autres à venir) en collec', trop de règles qui peuvent changer et les assureurs peuvent les assurer comme bon leurs semble (au niveau des garanties). Mes deux anciennes je compte toujours rouler quotidiennement avec, notamment pour aller au taf, je sais que ma Kadett plaît beaucoup, sur la route comme sur le Parking
Il me semble que c'était proposé comme une vignette à prendre - ou pas, uniquement pour le style, comme les vignettes pour les retraites dans les années pré 2000.
Perso je n'ai jamais eu la conviction de passer mes voitures (ma Kadett comme ma R9, et d'autres à venir) en collec', trop de règles qui peuvent changer et les assureurs peuvent les assurer comme bon leurs semble (au niveau des garanties). Mes deux anciennes je compte toujours rouler quotidiennement avec, notamment pour aller au taf, je sais que ma Kadett plaît beaucoup, sur la route comme sur le Parking
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Professional shitbox hoarder depuis 2023
|o\==<->==/o| Opel Kadett D 1979 12S
|□□|==•==|□□| Renault 9 Broadway 1986 1.4 C2J
... et d'autres à venir
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- IIMrJ4CKII
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Re: Malus 2026
C’est effectivement facultatif pour le moment, mais comme souvent, une mesure présentée comme optionnelle tend à devenir la norme dès lors qu’elle est largement adoptée.
Il ne faut pas se voiler la face : nos véhicules bénéficient encore d’un certain flou réglementaire, mais cela ne saurait durer. L’État aura tôt ou tard besoin de nouvelles "ressources fiscales"
Il ne faut pas se voiler la face : nos véhicules bénéficient encore d’un certain flou réglementaire, mais cela ne saurait durer. L’État aura tôt ou tard besoin de nouvelles "ressources fiscales"
Re: Malus 2026
C'est la FFVE, qui propose la vignette?
Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas.
- IIMrJ4CKII
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Re: Malus 2026
Oui depuis début novembre.
- Barre_A_Mine
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Re: Malus 2026
Malheureusement réelIIMrJ4CKII a écrit : ↑sam. 22 nov., 2025 19:18 C’est effectivement facultatif pour le moment, mais comme souvent, une mesure présentée comme optionnelle tend à devenir la norme dès lors qu’elle est largement adoptée.
Il ne faut pas se voiler la face : nos véhicules bénéficient encore d’un certain flou réglementaire, mais cela ne saurait durer. L’État aura tôt ou tard besoin de nouvelles "ressources fiscales"![]()
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- sixenligne
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Re: Malus 2026
En effet, bien que cette vignette ne soit pas obligatoire (pour le moment...), je remarque qu'elle est valable 5 ans, exactement comme le contrôle technique. Simple coïncidence… ?IIMrJ4CKII a écrit : ↑sam. 22 nov., 2025 19:18 C’est effectivement facultatif pour le moment, mais comme souvent, une mesure présentée comme optionnelle tend à devenir la norme dès lors qu’elle est largement adoptée.
Il ne faut pas se voiler la face : nos véhicules bénéficient encore d’un certain flou réglementaire, mais cela ne saurait durer. L’État aura tôt ou tard besoin de nouvelles "ressources fiscales"![]()
Par ailleurs, la FFVE insiste de plus en plus sur la nécessité que les véhicules soient parfaitement conformes à leur configuration d’origine comme à leur sortie d'usine, au nom de la “préservation du patrimoine”.
Ceci n’est qu’une hypothèse, mais difficile de ne pas voir dans cette vignette une étape préparatoire vers un futur contrôle de conformité des véhicules de “collection”.
Rappelons que dans le formulaire de demande d’attestation, le propriétaire certifie sur l’honneur que le véhicule est conforme à l'origine et n’a subi aucune modification notable.
Le problème, c’est qu’une fois l’attestation obtenue, aucune vérification ultérieure n’existe. Un véhicule peut être par la suite modifié sans que cela ne remette en cause sa carte grise collection.
Le contrôle technique ne vérifie que la sécurité, pas la conformité "historique"...
Et si cette hypothèse est totalement infondée, alors une question demeure : pourquoi cette vignette ne concerne-t-elle que les véhicules en carte grise “collection”, alors même qu’elle n’a aucune utilité administrative, technique ou réglementaire (à ce jour) ?
Pourquoi distinguer un véhicule de plus de 30 ans en carte grise normale et le même véhicule en carte grise collection, alors qu’ils sont identiques en tous points, hormis une différence administrative ?
Si le but de la FFVE avait simplement été de créer une sorte de “taxe” via cette vignette, la vendre à tous les véhicules de plus de 30ans (en CG normale ou collection) aurait été bien plus lucratif…