streetmachine suite...
Le calorstat a pour fonction de réguler la température du moteur.
C'est comme un robinet qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement.
A froid, le calorstat est fermé et empêche le liquide de circuler afin que le moteur monte en température.
Une fois qu'il est assez chaud, le calorstat s'ouvre afin de faire circuler le liquide pour stabiliser la température.
Dès que l'on roule, il se ferme au moins en partie afin de compenser le refroidissement dû au déplacement de l'air.
Et à l'arrêt, par exemple à un feu ou dans les embouteillages, il s'ouvre de manière à tempérer la chaleur du moteur qui n'est plus refroidi par le déplacement de l'air.
(Ca se remarque parce que, à l'arrêt, l'aiguille du thermomètre bouge d'un ou deux millimètres vers le chaud avant de redescendre).
En bref, le calorstat ne cesse de s'ouvrir et de se fermer afin d'avoir une température à peu près constante quelque soit l'utilisation du moteur.
Personnellement, j'avais un calorstat en rade et un circuit d'eau bien encrassé et résultat, ma Rekord refusait obstinément de monter en température : elle était toujours "froide".
Conséquence :
- A l'arrêt, j'étais obligé de laisser le starter, sinon la voiture ratatouillait allègrement, voire calait ;
- Même par 35° C, le simple fait de rouler faisait descendre l'aiguille du thermomètre dans le bleu et je ne suis pas certain que le moteur ait vraiment apprécié ce traitement.
J'avais probablement la seule Rekord à refroidissement par air au monde...
Remède :
- remplacement du calorstat (le mien 7,00 € environ frais de port compris)
- purge du circuit de refroidissement (sur la mienne, le garagiste s'y est repris à 3 fois, tellement c'était encrassé...)
Depuis, tout est nickel, moteur chaud en 5-10 mn, puis l'aiguille du thermomètre reste droite dans ses bottes quelles que soient les conditions de circulation (route, autoroute, pied dedans, embouteillages, successions de feux rouges, etc...).
C'est comme un robinet qui s'ouvre et qui se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement.
A froid, le calorstat est fermé et empêche le liquide de circuler afin que le moteur monte en température.
Une fois qu'il est assez chaud, le calorstat s'ouvre afin de faire circuler le liquide pour stabiliser la température.
Dès que l'on roule, il se ferme au moins en partie afin de compenser le refroidissement dû au déplacement de l'air.
Et à l'arrêt, par exemple à un feu ou dans les embouteillages, il s'ouvre de manière à tempérer la chaleur du moteur qui n'est plus refroidi par le déplacement de l'air.
(Ca se remarque parce que, à l'arrêt, l'aiguille du thermomètre bouge d'un ou deux millimètres vers le chaud avant de redescendre).
En bref, le calorstat ne cesse de s'ouvrir et de se fermer afin d'avoir une température à peu près constante quelque soit l'utilisation du moteur.
Personnellement, j'avais un calorstat en rade et un circuit d'eau bien encrassé et résultat, ma Rekord refusait obstinément de monter en température : elle était toujours "froide".
Conséquence :
- A l'arrêt, j'étais obligé de laisser le starter, sinon la voiture ratatouillait allègrement, voire calait ;
- Même par 35° C, le simple fait de rouler faisait descendre l'aiguille du thermomètre dans le bleu et je ne suis pas certain que le moteur ait vraiment apprécié ce traitement.
J'avais probablement la seule Rekord à refroidissement par air au monde...
Remède :
- remplacement du calorstat (le mien 7,00 € environ frais de port compris)
- purge du circuit de refroidissement (sur la mienne, le garagiste s'y est repris à 3 fois, tellement c'était encrassé...)
Depuis, tout est nickel, moteur chaud en 5-10 mn, puis l'aiguille du thermomètre reste droite dans ses bottes quelles que soient les conditions de circulation (route, autoroute, pied dedans, embouteillages, successions de feux rouges, etc...).