parallélogramme isocèle ..en effet, j'aurai du dire trapèze isocèle, désolé je ne prends pas assez le temps de me relire.
pour ce qui est de la ficelle, je prends la roue arrière comme référence: pont rigide donc ni pince , ni carrossage et encore moins de chasse. La roue arrière est donc dans un plan perpendiculaire au sol et ... si le pont est bien positionné angulairement, le plan de la roue est aussi parallèle au plan de symétrie longitudinal du véhicule. A partir de là il est possible de contrôler l'alignement du train AV par rapport au train AR ainsi que la répartition symétrique de la pince sur l'essieu AV. Mais sur tout autre véhicule avec pont non rigide on peut détecter grâce à la ficelle que quelque chose cloche avec l'alignement ou la symétrie dès que les valeurs des petit segments rouges sur mon schéma, ne sont pas identiques.

sur le schéma en noir tout est OK, vous voyez que la ficelle permet tout de suite de déceler un pont décalé angulairement ou latéralement (après une bonne touchette par exemple)Dans tous les cas la voiture roule en crabe et se comporte différemment en virage gauche ou droit. On s'acharne souvent sur le train AV sans remettre en cause son homologue AR.
A l'époque ou je faisais l'entretient et l'assistance sur une sunbeam lotus grF, j'avais noté la valeur de l'écart ficelle/jante (segment rouge sur le schéma) après avoir bien réglé les trains roulants. Ainsi en course après avoir changé un élément du train AV (rotule, triangle etc..)je pouvais rapidement redonner un parallélisme approchant, juste avec la ficelle.Il faut dire qu'a l'époque nous pratiquions souvent l'assistance "sauvage" sur le parcours de liaison au bord de la route, et qu'il fallait aller vite, à l'essentiel et avec un minimum d'outils. Le gros du matos était dans la camionnette qui avait juste le temps de se rendre au vrai parc d'assistance.
J'ai d'ailleurs continué mon "apprentissage" avec ce même pilote qui a ensuite acheté une R5 turbo "tour de corse" puis une M3 grA. Ni lui ,ni moi n'étions mécaniciens auto, tout juste bons techniciens, mais nous avons appris et aussi galéré sur le tas. Ainsi mes méthodes ne sont peut être pas toujours très orthodoxes pour un vrai mécano. J'avais parfois de bonnes surprises.. par exemple j'ai changé le couple conique de laM3 par un ensemble pignon +couronne renforcés (module de denture plus gros, que le pilote à dégotté en italie) et j'en ai profité pour retarer l'autobloquant à partir de cales en tole fabriquée maison . Les pro nous ont expliqué que c'était une affaire de spécialistes et que des amateurs comme nous,n'auraient pas du toucher à cela. Le pont à largement tenu trois saisons intenses sans y toucher quoi que ce soit!
Bon SleeperStyle va dire que je pollue le post avec mes salades...(il a surement raison)
A+