je finis avec le remontage du moteur 1300N :
après avoir mesuré et vérifié l'état de "fraicheur du vilo de corsa" je vais donc le monter avec ses coussinnets qui sont aussi en parfait état (epaisseur ,etat de surface), incroyable...apres 200000 bornes? c'est la que je me dis que les nouvelles huiles sont réellement plus efficaces.
Toutes les pièces internes du moteur corsa, sont couvertes d'une très fine couche genre "caramel que je n'arive d'ailleurs pas à nettoyer, alors que celles du 1300 sont toutes propres mais totalement usées.

Uploaded with

Uploaded with

Uploaded with

Uploaded with

Uploaded with
ImageShack.usj'ai cru un moment m'être planté dans l'épaisseur des coussinets car en serrant les chapeaux de palier, je n'arrivais plus à tpourner le vilo, mais tout est rentré dans l'ordre, il tourne à merveille avec 4bars dès le ralenti;
il y a un bouchon sur la pompe bien pratique pour la remplir lors de l'amorçage.
au fait j'ai déglacé les cylindres avec une de ces brosses à honer qui possèdent des boules abrasives aux ertrémités et c'est vraiment efficace, j'ai obtenu rapidement des stries croisées uniformément réparties.
Donc en conclusion le moteur de corsa 1.4 est un bonne banque de pièces détachées pour pour les mantas 1300: vilo, bielles, poussoirs hydrauliques,culasse , etc...
un dernier mot, je cherche la valeur exacte de l'avance à l'allumage pour le moteur 1300N, si quelqu'un a ça dans sa documentation.