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Publié : mar. 23 oct., 2012 12:44
par Alro14
C'est dommage parceque le 2,2 d'origine est très agréable à conduire :oui:

Tu es sur que ton AAC est pour 2,2 ?

Publié : mar. 23 oct., 2012 12:53
par wim bos
Pour savoir quel arbre à cames tu as devant toi il suffit de voir la lettre frappé à froid dans le bout de l'arbre.

2.2E = M, 2.0E = R, 2.0S = K

Publié : mar. 23 oct., 2012 15:28
par bidougsi59
Alro14 a écrit : mar. 23 oct., 2012 12:44C'est dommage parceque le 2,2 d'origine est très agréable à conduire  :oui:

Tu es sur que ton AAC est pour 2,2 ?


Non je se suis pas sur de ça. Pour moi il n'y avais pas de différence. Je vais faire d'autre essai mais la le moteur est dehors j'en avais marre

Je vais regarder les lettres ce soir

Publié : mer. 24 oct., 2012 17:38
par bidougsi59
J'ai bien un AAC R et un M.

Maintenant, comme je ne pige rien au tableau, est ce que quelqu'un peut me dire en comparant les valeurs, de quel AAC d'origine mon Dbilas se rapproche le plus et ce qu'il apporte (couple ou puissance)

282° pour poussoirs hydrauliques
durée = 282° @ 0.3mm
levée came ech = 7.62mm
levée came adm = 7.59mm
croisement = 2.65mm aux soupapes
angle de séparation = 110°

:merci:

Publié : mer. 24 oct., 2012 20:06
par mantaluke
difficile de comparer, car les données du tableau sont toutes angulaires (en degrés au vilebrequin) il n'y a pas d'indications de levée en mm. Mais la durée totale d'ouverture admission 280 se raproche du 2.2, alors que le croisement (je suppose que c'est ce qu'ils appellent séparation 110°)se rapproche du 1.9N qui a 90°.

le terme "séparation" ne m'est pas connu, il s'agit peut être d'une traduction approximative d'un terme allemand?

cites moi les données DBilas en allemand si tu les as.

Publié : jeu. 25 oct., 2012 05:07
par wim bos
bidougsi59 a écrit : mer. 24 oct., 2012 17:38J'ai bien un AAC R et un M.

Maintenant, comme je ne pige rien au tableau, est ce que quelqu'un peut me dire en comparant les valeurs, de quel AAC d'origine mon Dbilas se rapproche le plus et ce qu'il apporte (couple ou puissance)

                                                        20E/R                  2.2i/M
282° pour poussoirs hydrauliques 302°Â                    285°
durée = 282° @ 0.3mm                  302° @ 0.3mm    285°@ 0.3mm
levée came ech = 7.62mm            10,47mm              10.47mm
levée came adm = 7.59mm            10,47mm              10.47mm
croisement = 2.65mm aux soupapes
angle de séparation = 110°Â            110°Â                    109°

:merci:



Publié : jeu. 25 oct., 2012 10:27
par bidougsi59
En gros le Dbilas est moi bon qu'un origine :ref:

Je pense essayer avec le 20E pour voir. Et pourquoi en Weber si je le mets dans la A :oui:

Publié : jeu. 25 oct., 2012 12:40
par wim bos
bidougsi59 a écrit : jeu. 25 oct., 2012 10:27En gros le Dbilas est moi bon qu'un origine :ref:


Etienne, je dois te présenter mes excuses, je n'était pas assez clair.
Toi, tu parles d'un levée du came moi je me suis exprimé en levé de soupape.
Le culbuteur d'un moteur CIH fait que la soupape ouvre environ 50% de plus que le mouvement de la came.
Pour mettre les chiffres comparables il faut donc multiplier tes levés de came avec 1,5 qui fait que l'ouverture de tes soupapes est: Echap. 7,62 x 1,5 = 11,4MM et Admis. 7,59 x 1,5 = 11,3MM





bidougsi59 a écrit : jeu. 25 oct., 2012 10:27

Je pense essayer avec le 20E pour voir. Et pourquoi en Weber si je le mets dans la A :oui:


Je ne sais pas ce que tu veux dire avec ça.


Publié : jeu. 25 oct., 2012 17:21
par bidougsi59
je voulais dire que comme le moteur n'est plus dedans, je referai d'autre essais dans la Manta A car je compte le mettre dans cette dernière. Je voulais mettre un AAC "R" et j'hésite a mettre des carbu ou la laissé en injection :ref:

Mais tes nouvelle valeurs change tout. Mais dis moi, comme je suis totalement néophyte dans le sujet, quelle valeur favorise le couple ou la puissance??

Publié : jeu. 25 oct., 2012 20:07
par mantaluke
tout ce qui favorise le remplissage (levées importantes et durée d'ouverture) améliore le couple. Pour la puissance il faut du couple et du régime. Mais à haut régime, le remplissage se dégrade à cause de l'inertie des gaz, il faut alors anticiper les avances ouverture et prolonger les retards fermeture, ce qui donne beaucoup de croisement (ou balayage).
Mais on peut difficilement avoir du couple à moyen et haut régime car le croisement crée beaucoup de pertes de remplissage aux faibles vitesses. Sur les anciens moteurs avec un seul AAC il faut faire un choix : du couple à moyen régime, mais le moteur régule assez vite ou un moteur creux en bas mais qui trouve ses watts en haut.
C'est pourquoi les moteurs modernes usent de distributions à calage variable possible avec deux AAC. Il existe plein de dispositifs qui ont ce même objectif (Vanos, Valvetronic, VVti etc..). Dans l'idéal nous aurons des distributions avec des soupapes pilotées, là on pourra faire tout ce qu'on veut: levées et calages programmables et variables au choix.