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Publié : lun. 09 sept., 2019 09:30
par biomecano

Publié : lun. 09 sept., 2019 09:52
par Omega87
je re-découvre des codes que j'avais complètement oubliés !

Publié : lun. 09 sept., 2019 09:55
par wim bos
Mais c'est dans notre bible l'opel-infos.de :oui:

Publié : mar. 24 sept., 2019 14:18
par biomecano
J'ai aussi retrouvé ça:

OPEL CIH

Davantage d'infos sur les différences entre les moteurs...

Publié : mar. 24 sept., 2019 14:27
par biomecano
Ah ! J'ai oublié le OHV 4 cylindres:

OHV 4 cylindres

Et aussi le OHV 6 cylindres:

OHV 6 cylindres

Et le CIH 6 cylindres:

CIH 6 cylindres

Bonne lecture...

Publié : lun. 13 janv., 2020 13:34
par biomecano
mantaluke a écrit : lun. 13 janv., 2020 12:47bizarre, pourquoi,Biomécano, as tu laissé cette grosse poulie double alors que tu as bien allégé le VM et et le vilebrequin?

Waouh !!! quel observateur !!! :sol: :sol: :sol:

Pour une question de fiablilité: Cette poulie 2.2 pèse 2578g, une 2.0 539g...et une 2.4 2980g

On aurait bien envie de monter la 2.0...Mais le poids de cette poulie a son importance, c'est elle qui encaisse une partie du déséquilibre de rotation compte tenu de sa position en avant du vilebrequin !!!!...c'est vraiment pas là qu'il faut enlever du poids, surtout qu'on peu en prendre assez au VM

mantaluke a écrit : lun. 13 janv., 2020 12:47C'est toi qui a usiné un nouveau couvercle de pompe

Non, je l'ai acheté Chez Krause et le montage de ce couvercle a été fait sans joint ce qui a permis de rectifier les engrenages de pompe au plus près afin de gagner davantage en pression d'huile.

:merci: à vous pour les félicitations, ce fut très intéressant de faire ce moteur et d'avoir trouvé un préparateur qui m'a bien fait participer à la conception.







Publié : lun. 13 janv., 2020 14:11
par mantaluke
Citation c'est elle qui encaisse une partie du déséquilibre de rotation compte tenu de sa position en avant du vilebrequin !

tu veux parler de l'équilibre statique.. ou alors sur le plan de l'inertie en rotation qui est prépondérante du coté du volant moteur?

sur le 2.4 il y a cette poulie damper qui sert en principe à amortir les vibrations en torsion, j'hésite à la remplacer par la poulie légère en tôle que j'utilise sur les 2.0 CIH. :ref:

j'ai toujours fait comme tu dis en montant les couvercles de pompe sans joint et en ajustant la hauteur des engrenages pour avoir un jeu mini et j'ai une super bonne pression, mais il parait que ce couvercle n'est pas assez rigide.

je projette d'en usiner un dans un plaque d'alu épaisse....j'en profiterais pour usiner des ailettes, c'est gadget mais ça me plait :sol:

Publié : lun. 13 janv., 2020 14:22
par wim bos
:+1: les moteurs 2.2 et 2.4 semblent être fragile au niveau du vilebrequin, il faut mieux de garder la poulie lourde (pulley damper) parce que si on le regarde bien on voit que c'est nettement plus qu'une simple poulie.

J'ai vu que tu as gardé la pompe à essence d'origine, donc malgré les 200CV ça va :bien:

Petite question; l'axe piston est bien au centre du piston ou des-axé ?


Publié : mar. 14 janv., 2020 09:48
par biomecano
mantaluke a écrit : lun. 13 janv., 2020 14:11tu veux parler de l'équilibre statique.. ou alors sur le plan de l'inertie en rotation qui est prépondérante du coté du volant moteur?

sur le 2.4 il y a cette poulie damper qui sert en principe à amortir les vibrations en torsion, j'hésite à la remplacer par la poulie légère en tôle que j'utilise sur les 2.0 CIH.

Son poids sert à l'inertie un peu comme le volant moteur, elle permet de "lisser" les variations de couple et par la même occasion elle permet de limiter la torsion du vilebrequin qui peut s'avérer énorme avec un couple élevé et dans ce cas rien ne sert de régler l'allumage et la distribution au petits soins, le premier cylindre sera aux choux...

mantaluke a écrit : lun. 13 janv., 2020 14:11J'ai toujours fait comme tu dis en montant les couvercles de pompe sans joint et en ajustant la hauteur des engrenages pour avoir un jeu mini et j'ai une super bonne pression, mais il parait que ce couvercle n'est pas assez rigide.

je projette d'en usiner un dans un plaque d'alu épaisse....j'en profiterais pour usiner des ailettes, c'est gadget mais ça me plait  :sol:

...Si ta pression est super bonne pourquoi en fabriquer un autre ?

Une fois réglé le soucis d'une bonne pression d'huile le problème peut provenir de la température de l'huile. A très hauts régimes il ne reste plus beaucoup d'huile dans le carter et c'est dans celui-ci qu'elle devrait refroidir. A mon avis on devrait certainement augmenter sa capacité.

wim bos a écrit : lun. 13 janv., 2020 14:22J'ai vu que tu as gardé la pompe à essence d'origine, donc malgré les 200CV ça va  :bien

Oui contrairement a ce que j'ai pu lire sur les pompes mécaniques d'origine, la mienne alimente sans problème les 48 à 6'500/min

wim bos a écrit : lun. 13 janv., 2020 14:22Petite question; l'axe piston est bien au centre du piston ou des-axé ?

Dans quel but le désaxer ?

Publié : mar. 14 janv., 2020 09:55
par wim bos
Réduire le frottement sur le cylindre, c'est une technique assez ancienne.