Page 5 sur 7
Publié : mer. 04 déc., 2019 13:57
par papygte
salut Wim,
j'ai encore appris quelque chose
la référence de mes pistons en 93,48 est 092030 avec juste en dessous marqué U 1/2 K. Ils ont peut-être été fabriqués en GB ?
Publié : mer. 04 déc., 2019 14:24
par wim bos
papygte a écrit : ↑mer. 04 déc., 2019 13:57la référence de mes pistons en 93,48 est 092030 avec juste en dessous marqué U 1/2 K. Ils ont peut-être été fabriqués en GB ?
Non

pour les pièces détachées Opel a divisé ses voitures en 22 groupe, tout ce qu'il concerne le moteur et l'embrayage est groupe 06, la référence d'un piston commence donc avec 6 ou 06.
Mais bien-sure il a une petite piège parce que tout ce qu'il concerne la carburation et échappement est groupe 8, l'électricité, donc allumage est 12, et refroidissement, la pompe à eau est 13.
Si tu vas sur ce site
http://www.senator-monza.de/?MTPElERNZCN00...EDf0EzM9EkUBBVT et tu clics sur 'Bitte Auswahlen' tu comprendras comment la numérotation est faite.
Publié : mer. 04 déc., 2019 21:57
par papygte
je suis perdu

. voici la photo de la référence à l'intérieur du piston
Publié : jeu. 05 déc., 2019 07:34
par wim bos
La il faut s'approcher de l'usine / fabricant du piston.
Ces marques ne sont pas d'Opel.
Publié : jeu. 05 déc., 2019 13:48
par mantaluke
tu as mesuré le diamètre et l'ovalisation des pistons mais je ne vois pas le diamètre des cylindres ? car il faudrait surtout estimer le jeu pistons /cylindres.
Publié : jeu. 05 déc., 2019 18:22
par papygte
le diamètre des cylindres étaient à l'origine de 93,49. J'ai mesuré l'augmentation des diamètres de chaque cylindre suivant les 2 axes et c'est compris entre 0,03 et 0,05mm , mesures réalisées un peu en dessous de la partie des cylindres non usée.
Qu'en penses tu ?
je vais acheter le jeux de coussinets et je vois que Krause écrit que les coussinets de vilebrequin sont en 2 matériaux et non pas en 3 matériaux car GLYCO ne fournit plus ces coussinets en 3 matériaux. PAr contre , les coussinets de bielle sont bien en 3 matériaux.
Ca veut dire quoi ? et est ce que c'est un problème ?
Publié : jeu. 05 déc., 2019 19:44
par wim bos
Voici le plan de joint carter d'un bloc moteur Opel, là il y a des chiffres, indiqués par des flèches.

Ces chiffres indiquent les dimensions des cylindres.

En utilisant ce tableau on peut voir les dimensions des cylindres et les pistons qui devraient être montés bien-sur à l'origine.
Si on a un 8 sur le plan de joint on regarde la colonne Richtzahl auf Kürbelgehäuse et on voit que le numéro 8 a un alésage de 92,98MM.
Ensuite on regarde la colonne Zugehöriger Kolbendiam. on voit que c'est 92,94MM.
Donc maintenant tu peux savoir combien les cylindres sont usés.
Quelques jours passés j'ai expliqué que les coussinets sont fait d'une bande en acier, c'est la partie ou est frappé la dimension etc.
Sur cette partie en acier est la matière coussinet,
'la régule', il y a des coussinets qui ont encore une autre une troisième couche de matériel entre l'acier de base et la régule.
Je pense qui Risse peut encore fournir ces coussinets mais ce n'est pas impératif, penses à ce que j'ai mentionné quelques jours passés, les coussinets de bielle sont plus important que les coussinets de palier.
Publié : jeu. 05 déc., 2019 20:11
par mantaluke
pour les coussinets je ne m'inquiète pas qu'ils soient "trimétal" ou non, Glyco est une valeur sûre.
par contre le jeu cylindre piston commence à être important quand même:
en origine on a 93.49 - 93.46 soit 0.03mm
actuellement dans le meilleur des cas dans le sens perpendiculaire à l'axe, car c'est celui qu'il faut surveiller le plus,
tu as 93.52-93.0 soit 0.52mm de jeu. Pour moi ça me semble trop, mais encore faut-il être sur de tes prises de mesure.
pour le piston il faut mesurer à environ 15 mm du bas de la jupe, Wim avait mis un dessin avec la position exacte préconisée par opel.
pour les cylindres c'est un peu au dessus de la mi course que l'usure est prononcée.
Publié : ven. 06 déc., 2019 10:17
par papygte
hello,
Citation pour les coussinets je ne m'inquiète pas qu'ils soient "trimétal" ou non, Glyco est une valeur sûre.
OK, donc je peux commander sans crainte
Citation pour le piston il faut mesurer à environ 15 mm du bas de la jupe, Wim avait mis un dessin avec la position exacte préconisée par opel.
j'ai mesuré comme c'est indiqué sur le manuel d'atelier de l'Opel GT (voir photo). On trouve les mêmes valeurs .
Citation pour les cylindres c'est un peu au dessus de la mi course que l'usure est prononcée.
j'ai mesuré à mi-course avec un micromètre (voir photo) et là je trouve quasiment aucun écart par rapport au diamètre de référence 93,49 (l'écart max trouvé sur le troisième cylindre est de 0,005mm dans une des deux directions, les autres sont quasi nuls).
Ce qui m'interpelle, et là on en revient à l'ovalité et l'ovalisation des pistons (sujet qui m'avait particulièrement intéressé) c'est que si on regarde la photo prise de près au niveau du piston près de l'axe, on s'aperçoit que les stries (dont la profondeur, à mon avis, est inférieure au centième de mm) sont encore bien visibles. Si l'ovalisation était due aux frottements et à une perte de matière, ces stries ne seraient plus visibles. Je me demande donc si la différence entre les diamètres mesurés suivant l'axe et la direction perpendiculaire n'est pas plutôt due à l'ovalité du piston au moment de sa fabrication.
Pour les marques sur le bloc-cylindres j'ai 1 1 1 1 c'est-à-dire que ce bloc à l'origine est en 93,01. Il a été réalésé en 93,49 ou 93,50 si on se réfère au tableau de Wim
Publié : ven. 06 déc., 2019 10:18
par papygte
oups, j'ai oublié les photos