segment pistons

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

salut Wim,
j'ai encore appris quelque chose :oui:

la référence de mes pistons en 93,48 est 092030 avec juste en dessous marqué U 1/2 K. Ils ont peut-être été fabriqués en GB ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

papygte a écrit : mer. 04 déc., 2019 13:57
la référence de mes pistons en 93,48 est 092030 avec juste en dessous marqué U 1/2 K. Ils ont peut-être été fabriqués en GB ?


Non :na: pour les pièces détachées Opel a divisé ses voitures en 22 groupe, tout ce qu'il concerne le moteur et l'embrayage est groupe 06, la référence d'un piston commence donc avec 6 ou 06.
Mais bien-sure il a une petite piège parce que tout ce qu'il concerne la carburation et échappement est groupe 8, l'électricité, donc allumage est 12, et refroidissement, la pompe à eau est 13.


Si tu vas sur ce site http://www.senator-monza.de/?MTPElERNZCN00...EDf0EzM9EkUBBVT et tu clics sur 'Bitte Auswahlen' tu comprendras comment la numérotation est faite.



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

je suis perdu :ref: . voici la photo de la référence à l'intérieur du piston
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La il faut s'approcher de l'usine / fabricant du piston.
Ces marques ne sont pas d'Opel.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6161
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

tu as mesuré le diamètre et l'ovalisation des pistons mais je ne vois pas le diamètre des cylindres ? car il faudrait surtout estimer le jeu pistons /cylindres.
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

le diamètre des cylindres étaient à l'origine de 93,49. J'ai mesuré l'augmentation des diamètres de chaque cylindre suivant les 2 axes et c'est compris entre 0,03 et 0,05mm , mesures réalisées un peu en dessous de la partie des cylindres non usée.
Qu'en penses tu ?

je vais acheter le jeux de coussinets et je vois que Krause écrit que les coussinets de vilebrequin sont en 2 matériaux et non pas en 3 matériaux car GLYCO ne fournit plus ces coussinets en 3 matériaux. PAr contre , les coussinets de bielle sont bien en 3 matériaux.
Ca veut dire quoi ? et est ce que c'est un problème ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Voici le plan de joint carter d'un bloc moteur Opel, là il y a des chiffres, indiqués par des flèches.

Image

Ces chiffres indiquent les dimensions des cylindres.

Image

En utilisant ce tableau on peut voir les dimensions des cylindres et les pistons qui devraient être montés bien-sur à l'origine.
Si on a un 8 sur le plan de joint on regarde la colonne Richtzahl auf Kürbelgehäuse et on voit que le numéro 8 a un alésage de 92,98MM.
Ensuite on regarde la colonne Zugehöriger Kolbendiam. on voit que c'est 92,94MM.

Donc maintenant tu peux savoir combien les cylindres sont usés.



Quelques jours passés j'ai expliqué que les coussinets sont fait d'une bande en acier, c'est la partie ou est frappé la dimension etc.
Sur cette partie en acier est la matière coussinet, 'la régule', il y a des coussinets qui ont encore une autre une troisième couche de matériel entre l'acier de base et la régule.
Je pense qui Risse peut encore fournir ces coussinets mais ce n'est pas impératif, penses à ce que j'ai mentionné quelques jours passés, les coussinets de bielle sont plus important que les coussinets de palier.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6161
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

pour les coussinets je ne m'inquiète pas qu'ils soient "trimétal" ou non, Glyco est une valeur sûre.

par contre le jeu cylindre piston commence à être important quand même:
en origine on a 93.49 - 93.46 soit 0.03mm

actuellement dans le meilleur des cas dans le sens perpendiculaire à l'axe, car c'est celui qu'il faut surveiller le plus,

tu as 93.52-93.0 soit 0.52mm de jeu. Pour moi ça me semble trop, mais encore faut-il être sur de tes prises de mesure.

pour le piston il faut mesurer à environ 15 mm du bas de la jupe, Wim avait mis un dessin avec la position exacte préconisée par opel.

pour les cylindres c'est un peu au dessus de la mi course que l'usure est prononcée.

papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

hello,

Citation pour les coussinets je ne m'inquiète pas qu'ils soient "trimétal" ou non, Glyco est une valeur sûre.

OK, donc je peux commander sans crainte

Citation pour le piston il faut mesurer à environ 15 mm du bas de la jupe, Wim avait mis un dessin avec la position exacte préconisée par opel.

j'ai mesuré comme c'est indiqué sur le manuel d'atelier de l'Opel GT (voir photo). On trouve les mêmes valeurs .

Citation pour les cylindres c'est un peu au dessus de la mi course que l'usure est prononcée.
j'ai mesuré à mi-course avec un micromètre (voir photo) et là je trouve quasiment aucun écart par rapport au diamètre de référence 93,49 (l'écart max trouvé sur le troisième cylindre est de 0,005mm dans une des deux directions, les autres sont quasi nuls).

Ce qui m'interpelle, et là on en revient à l'ovalité et l'ovalisation des pistons (sujet qui m'avait particulièrement intéressé) c'est que si on regarde la photo prise de près au niveau du piston près de l'axe, on s'aperçoit que les stries (dont la profondeur, à mon avis, est inférieure au centième de mm) sont encore bien visibles. Si l'ovalisation était due aux frottements et à une perte de matière, ces stries ne seraient plus visibles. Je me demande donc si la différence entre les diamètres mesurés suivant l'axe et la direction perpendiculaire n'est pas plutôt due à l'ovalité du piston au moment de sa fabrication.

Pour les marques sur le bloc-cylindres j'ai 1 1 1 1 c'est-à-dire que ce bloc à l'origine est en 93,01. Il a été réalésé en 93,49 ou 93,50 si on se réfère au tableau de Wim
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

oups, j'ai oublié les photos
Répondre