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Publié : ven. 10 févr., 2017 10:48
par datsunz29
Bonjour,

J'ai pu lire qu'il y avait deux types d'embrayage sur les 3.0 monza :

-240mm 10 dents
-230mm 10 dents

Ne sachant pas quelle boite j'ai (240 ou 265 ?), quelqu'un saurait affirmer lequel il faut pour une Monza 3.0 GSE de 1984 sans que j'ai à le démonter évidemment ? :muah:

merci amis opelistes ;)

Publié : sam. 11 févr., 2017 09:29
par wim bos
Toutes les Monza à moteur 3.0 avaient la boîte Getrag 265, cette boîte était aussi montée dans les autres Monza 6 cyl. jusque nr. de série 01003806, regardes le haut de cette page.

Image

La différence très visible entre les Getrag 240 et les 265 est la fixation de la cloche d'embrayage, chez les 240 la cloche fait une avec le carter de la boîte, chez les 265 la cloche est démontable du carter de la boîte (encerclé en bleu)

Image

La référence du disque est 6 64 141 / 90216515, mais le diamètre n'est pas donné !

D'après cette annonce http://www.ebay.de/itm/Kupplung-Kupplungss...1-/162186616871 le diam. est 9,5" / 240MM.

Publié : lun. 13 févr., 2017 13:22
par datsunz29
d'accord car j'ai l'impression que personne n'est vraiment sur à 100%...

http://www.kapaza.be/fr/pieces-detachees/k...m-115540228.htm

ou

http://www.kapaza.be/fr/pieces-detachees/9...5-115272752.htm

sur la 2ème cette personne dit 230mm pour la 265 et sur la 1ère 240mm pour GSE :ref: :ref: :ref:

ces annonces (et d'autres qu'on peut voir) plus ton discours : moi être perdu :muah:


Publié : lun. 13 févr., 2017 15:33
par wim bos
D'après moi il faut ce disque.
http://www.kapaza.be/fr/pieces-detachees/k...m-115540228.htm

Les "10 tanden" (10 cannelures) sont typique pour les boîtes Getrag 265.

Publié : lun. 13 févr., 2017 23:43
par Alro14
Si tu a une Getrag 265 sur ton 3,0L/12V facilement reconnaissable a sa cloche démontable il te faudra un embrayage en 240mm et 10 cannelures!!

Si tu a une Getrag240 c'est soit un embrayage en 215mm soit en 228mm en 14 cannelures, le 228mm est le meme que les Commodore CIH6.

Publié : lun. 13 févr., 2017 23:58
par MANTAO
Au pire tu mesure le diamètre de la surface de friction de ton VM et tu seras fixé

Publié : mar. 14 févr., 2017 22:13
par datsunz29
ne pouvant pas immobiliser la voiture trop longtemps, je cherche vraiment à commander le bon embrayage sans démontage au préalable...

je pense que je vais tenter ma chance sur un 240mm 10 cannelures et au petit bonheur la chance :mouah:

par contre ils se font plaisir sur les prix pour une pièce qui a été plutôt bien diffusé à une époque ...

Publié : mar. 14 févr., 2017 22:45
par sixenligne
datsunz29 a écrit : mar. 14 févr., 2017 22:13ne pouvant pas immobiliser la voiture trop longtemps, je cherche vraiment à commander le bon embrayage sans démontage au préalable...

je pense que je vais tenter ma chance sur un 240mm 10 cannelures et au petit bonheur la chance  :mouah:



Getrag 262/264 et 265, c'est 240mm (~9.5"), cannelure 10 dents 1 1/8" . :oui:


datsunz29 a écrit : mar. 14 févr., 2017 22:13par contre ils se font plaisir sur les prix pour une pièce qui a été plutôt bien diffusé à une époque ...


Oui, c'est pour cela que j'avais tenté d'adapter un disque de Land Rover, mais pas le bon sens, malheureusement... : http://www.franco-blitz.net/forums2/index....id=243529&mode=

Publié : mer. 15 févr., 2017 08:47
par wim bos
Si que la garniture est usée on peut faire regarnir le disque, en plus ça coût une fraction d'un disque neuf.

Publié : mer. 15 févr., 2017 10:02
par datsunz29
je vais rester sur de l'origine ;)

l'embrayage a plus de 200 000 km, la pédale est haute et débraye mal, rapports difficiles...
je crois qu'il vaut mieux dépenser une petite fortune (pour une embrayage) et être tranquille pour longtemps.... :jap: