Compteur vitesse

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
moka
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Message par moka »

Bonjour
J'ai remplacé ma boite Opel par une boite ZF sur ma commodore du coup le câble ne peux plus être relié !
Que dois je faire pour que le compteur de vitesse fonctionne et me donne des infos fiables caf j'ai mis un pont court ?
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wim bos
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Message par wim bos »

-Quel type d'Opel as tu ?
-Quel est le rapport de ton pont actuel ?
-Quel est le chiffre 'W' sur l'écran de ton compteur ?
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moka
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Message par moka »

Bonjour Wim
C'est sur mon Opel Commodore B GSE , groupe 2 , avec laquelle je cours en VHC .
Pont 4/22
W094 ou 694 le premier chiffre est un peu effacé
Merci de ton aide
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wim bos
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Message par wim bos »

Le chiffre 'W' sera 692, ça veut dire 692 tours du câble par kilomètre.

circonférence des pneus (195/70 x 14) = 1,97 mtr. = 507 tours / kilomètre.
rapport du pont 4,22 : 1 = 2142 tours de l'arbre de transmission.
pignon de l'arbre de transmission à 7 dents = 7 dents x 2142 = 14.995 dents / kilomètre.
pignon d'entrainement du câble compteur doit avoir 14.995 : 692 = 21,67 dents.

Dommage mais ce pignon n'existe pas, le max. est 20 dents (pignon bleu) avec lequel tu auras un affichage de 8% supérieur à la réalité.

https://www.edelschmiede.com/shop/Speedomet...-Getrag-ZF-gear

Câble compteur Rekord D boîte Getrag 265. (d'après moi = Commodore B)
https://www.ebay.de/itm/OPEL-REKORD-D-Tacho...5.c100005.m1851
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moka
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Message par moka »

Ou se trouve le pignon dont tu parles ?
Ma boite de vitesse est une ZF , est ce que mon câble d origine va s adapter , sinon comment faire ?
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wim bos
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Message par wim bos »

wim bos a écrit : lun. 05 mars, 2018 17:38Le chiffre 'W' sera 692, ça veut dire 692 tours du câble par kilomètre.

circonférence des pneus (195/70 x 14) = 1,97 mtr. = 507 tours / kilomètre.
rapport du pont 4,22 : 1 = 2142 tours de l'arbre de transmission.
pignon de l'arbre de transmission à 7 dents = 7 dents x 2142 = 14.995 dents / kilomètre.
pignon d'entrainement du câble compteur doit avoir 14.995 : 692 = 21,67 dents.

Dommage mais ce pignon n'existe pas, le max. est 20 dents (pignon bleu) avec lequel tu auras un affichage de 8% supérieur à la réalité.

https://www.edelschmiede.com/shop/Speedomet...-Getrag-ZF-gear

Câble compteur Rekord D boîte Getrag 265. (d'après moi = Commodore B)
https://www.ebay.de/itm/OPEL-REKORD-D-Tacho...5.c100005.m1851


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wim bos
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Message par wim bos »

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als
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Message par als »

bonjour,
Voici peut-être une solution pour ceux qui galère avec leurs pont modifié ou Swap...
Un compteur GPS universel .
J'ai pensé a ce truc pour mon swap kadett C city avec moteur+boite 2.0 OMEGA A GLS

Avec un peu de patience ,il doit même être possible de l’intégrer dans le compteur d'origine . :p A voir.

Voici un lien pour un kit complet .A ce prix là on ne risque pas grand chose.

https://fr.aliexpress.com/item/KUS-Universe...iceBeautifyAB=0
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wim bos
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Message par wim bos »

Une autre solution est de monter un compteur avec un plus grand chiffre 'W'.

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Message par als »

L'avantage du compteur GPS, c'est que lorsque que vous changer de rapport de boite, de pont ou de taille de roues,la vitesse indiqué sera toujours nickel (surtout avec la nouvelle loi a 80km/H :(( ) Pas besoin de rechanger le compteur voir le câble.
Car dans mon cas (grosse boite et petit tunnel) il n’y a plus beaucoup de place pour le loger le câble et en plus les embout sont différents.
La difficulté avec les SWAP c'est de rendre des pièces incompatible compatible .Mais quand on additionne toutes les petites pièces nécessaire. Çà revient plus chère que de trouver une solution radicale.
De plus mètre 20€ pour une saloperie de pignon en plastique ,çà me fait mal au C.....l.Et a chaque modif sur la transmission :rebelote.
C'est juste mon point de vu! :cou:
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