Opel GT - Restauration et préparation
Bonjour à tous,
Je m'appelle Renaud, passionné d'anciennes depuis longtemps et possesseur depuis 2016 d'une OPEL GT 1900.
Je l'ai rachetée à l'ami d'un ami qui abandonnait sa restauration car découragé.
Ce qu'il avait fait: principalement la carrosserie, les freins neufs, une partie de l'intérieur et le faisceau électrique complet.
Ce qu'il restait alors à faire:
le moteur, boite, pont, les trains roulants, l'intérieur (suite et fin), et une multitude de petits détails.
Une photo avant le début des travaux:
Lorsque je l'ai achetée (on aurait pu croire qu'elle était finie...):
J'ai donc commencé par l'intérieur (tableau de bord, sièges, facade de tableau,...) puis j'ai roulé en l'état 2 ans (avec un risque que le moteur me lâche...) .
Ayant maintenant un peu de temps pour m'y consacrer, j'entame le moteur pour une rénovation et légère préparation en règle pour le rendre plus vigoureux.
Au programme pour le moteur (en cours):
Installation de 2 Weber 40 DCOE +pipes Dbilas
Changement de culasse (+ préparation conduits) pour grosses soupapes (2.0)
Installation AAC Compétition (à définir)
Mise au poids des bielles et pistons
Allègement volant moteur
puis toutes les pièces neuves associées:
Segmentation + honage
Coussinets
Pompe à huile
Pompe à eau
Joints
Allumage
...
Le but étant de pouvoir gagner en vivacité. Je me contrefiche de la conso pour le nombre de km que je ferai avec.
J'aimerais idéalement faire quelques rallyes de régularité avec (VHRS).
J'espère pouvoir trouver de précieux conseils parmi vous et serai heureux de partager cette restauration.
Pour info, c'est ma 2eme restau complète de voiture, j'ai déjà refait une 2CV AZ de 1956 (et comme son nom indique: de A... à Z !) et plusieurs motos. Je ne suis donc pas néophyte en restauration, mais la GT est pour moi une nouveauté.
N'hésitez pas à commenter ou poser vos questions, si les administrateurs le veulent bien, je poursuivrai le sujet de ma restauration dans ce sujet (ou ailleurs si préférable).
A bientôt,
Renaud.
Je m'appelle Renaud, passionné d'anciennes depuis longtemps et possesseur depuis 2016 d'une OPEL GT 1900.
Je l'ai rachetée à l'ami d'un ami qui abandonnait sa restauration car découragé.
Ce qu'il avait fait: principalement la carrosserie, les freins neufs, une partie de l'intérieur et le faisceau électrique complet.
Ce qu'il restait alors à faire:
le moteur, boite, pont, les trains roulants, l'intérieur (suite et fin), et une multitude de petits détails.
Une photo avant le début des travaux:
Lorsque je l'ai achetée (on aurait pu croire qu'elle était finie...):
J'ai donc commencé par l'intérieur (tableau de bord, sièges, facade de tableau,...) puis j'ai roulé en l'état 2 ans (avec un risque que le moteur me lâche...) .
Ayant maintenant un peu de temps pour m'y consacrer, j'entame le moteur pour une rénovation et légère préparation en règle pour le rendre plus vigoureux.
Au programme pour le moteur (en cours):
Installation de 2 Weber 40 DCOE +pipes Dbilas
Changement de culasse (+ préparation conduits) pour grosses soupapes (2.0)
Installation AAC Compétition (à définir)
Mise au poids des bielles et pistons
Allègement volant moteur
puis toutes les pièces neuves associées:
Segmentation + honage
Coussinets
Pompe à huile
Pompe à eau
Joints
Allumage
...
Le but étant de pouvoir gagner en vivacité. Je me contrefiche de la conso pour le nombre de km que je ferai avec.
J'aimerais idéalement faire quelques rallyes de régularité avec (VHRS).
J'espère pouvoir trouver de précieux conseils parmi vous et serai heureux de partager cette restauration.
Pour info, c'est ma 2eme restau complète de voiture, j'ai déjà refait une 2CV AZ de 1956 (et comme son nom indique: de A... à Z !) et plusieurs motos. Je ne suis donc pas néophyte en restauration, mais la GT est pour moi une nouveauté.
N'hésitez pas à commenter ou poser vos questions, si les administrateurs le veulent bien, je poursuivrai le sujet de ma restauration dans ce sujet (ou ailleurs si préférable).
A bientôt,
Renaud.
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
Salut!
Interessant ton projet
Tu vises combien de chevaux? T'as un budget prédéfini?
Je te demande ça car les pistons stock ne tolèrent pas les tours donc limitent rapidement la puissance. Et parce que le meilleur achat que tu puisses faire pour améliorer le plaisirs de conduite et les perfs est surement une pignonerie a rapport rapprochés, plus communement appelée boite 4 "1000trs".
Ps: Essayes de faire en sorte d'inserer des photos plus petites (genre 1200x...) via un hebergeur
Interessant ton projet
Tu vises combien de chevaux? T'as un budget prédéfini?
Je te demande ça car les pistons stock ne tolèrent pas les tours donc limitent rapidement la puissance. Et parce que le meilleur achat que tu puisses faire pour améliorer le plaisirs de conduite et les perfs est surement une pignonerie a rapport rapprochés, plus communement appelée boite 4 "1000trs".
Ps: Essayes de faire en sorte d'inserer des photos plus petites (genre 1200x...) via un hebergeur
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 16 mai, 2019 21:10, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- sixenligne
- Messages : 1673
- Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
- Localisation : St Jean d'Angely
Je ne connais pas l'étagement de la boite d'une GT, mais c'est sur qu'avec une bonne boite ça change tout, il n'y a rien de plus gênant que d'avoir un "trou" entre 2 rapports.
Présentes-nous ton auto et sa prépa sur le bon sujet et n'oublie pas les photos!
Dernière modification par sixenligne le ven. 17 mai, 2019 10:21, modifié 1 fois.
- Jay
- Messages : 9178
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Trungy (dpt 14)
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Non c'est pas moi, je me base simplement sur mon expérience :
Kadett C 20E, boite Quaife, 4.11 et roues en 185/60/13", si ça monte, les démarrages sont laborieux, il faut jouer de l'embrayage
Kadett C 20E, boite Quaife, 4.11 et roues en 185/60/13", si ça monte, les démarrages sont laborieux, il faut jouer de l'embrayage
Dernière modification par Jay le sam. 18 mai, 2019 06:32, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Bonsoir,
Alors pour répondre dans l'ordre : je vise approximativement 110/120cv d'après plusieurs relevés de bancs effectués avec des config similaires ou inférieures. Mais je vous avoue ne pas viser d'avoir un monstre, c'est plus un défi et par amour de la restauration que je fais ça. Et je profite de l'occasion de refaire le moteur pour l'améliorer un peu.
Merci pour les conseils de boîte, je vais y regarder de plus près, d'autant que j'ai récemment racheté une boîte qui pourrait révéler des surprises (bonnes)...?
Mais d'un autre côté, je souhaite aussi pouvoir aller au boulot avec les beaux jours, et comme j'ai 35km de voie express, je ne sais pas si changer les rapports de boîte ou de pont est une bonne solution...
Et sinon je suis de Remiremont.
Je vais faire un post pour détailler ma restauration. Je viens justement de recevoir un gros colis de SP.
Alors pour répondre dans l'ordre : je vise approximativement 110/120cv d'après plusieurs relevés de bancs effectués avec des config similaires ou inférieures. Mais je vous avoue ne pas viser d'avoir un monstre, c'est plus un défi et par amour de la restauration que je fais ça. Et je profite de l'occasion de refaire le moteur pour l'améliorer un peu.
Merci pour les conseils de boîte, je vais y regarder de plus près, d'autant que j'ai récemment racheté une boîte qui pourrait révéler des surprises (bonnes)...?
Mais d'un autre côté, je souhaite aussi pouvoir aller au boulot avec les beaux jours, et comme j'ai 35km de voie express, je ne sais pas si changer les rapports de boîte ou de pont est une bonne solution...
Et sinon je suis de Remiremont.
Je vais faire un post pour détailler ma restauration. Je viens justement de recevoir un gros colis de SP.