solex 4a1,probleme reglages

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
chris 32

solex 4a1,probleme reglages

Message par chris 32 »

Bonjour à tous.sur ma commodore B un solex 4A1 de monza 2.8 a été installé en lieu et place des deux carbus zenith inat 35.40
L'idée me paraissait bonne vu que c'est ce qu'a fait opel sur le 2.8l quand ils sont passés de la commodore à la monza sauf que......
sur mon solex quatre corps le starter auto, le systeme de réchauffage et le regulateur de pression d'essence ont été virés mais ça tourne quand meme.Le souci c'est qu'il est impossible a régler on est toujours beaucoup trop riche.les bougies sont noires à un point!!d'ailleurs j'en flingue non stop meme si je roule encore tres peu l'auto n'est pas finie.J'ai chopé sur internet une revue technique de ce carbu sur un forum bmw,j'ai vu qu'il lui fallait une pression de 0.15 bars à l'entrée j'ai donc monté un filtre réglable king mais c'est pareil toujours trop riche...et de plus j'ai lu sur la revue qu'il fallait un retour d'essence au reservoir avec ce carbu or la commodore n'en a pas.
Du coup j'ai peur de devoir revoir ma copie,trouver un autre systeme d'alimentation mais quoi comme carbu sur la pipe de ce quatre corps de m....?
Repasser en origine? j'ai la pipe d'admission,celle d'échappement mais j'ai pas les carbus,de plus il me faudrait revoir l'echappement vu que je changerai la pipe d'échappement.
Un kit conversion weber 38? il existe pour les bm 320 qui ont ce quatre corps mais ça correspond pas à ma cylindrée...
Je sais plus trop quoi faire :84: ,si quelqu'un a une idée je suis preneur :oui:
mantaluke

Re: solex 4a1,probleme reglages

Message par mantaluke »

est ce que tu as essayé de régler le regulateur avec une pression plus faible ?
d'autre part, si nécessaire, la réalisation d'un retour réservoir n'est pas trop compliquée.
sixenligne

Re: solex 4a1,probleme reglages

Message par sixenligne »

Bonjour,

Le Solex 4A1 est une copie du Rochester Quadrajet. Il est donc possible, moyennant quelques adaptations, de le remplacer par un carburateur quatre corps Holley ou Edelbrock (en 390 cfm maximum).
Il est préférable d’effectuer cette conversion plutôt que de remettre des Zenith 35/40. Si ces derniers ne sont pas en parfait état, ils demanderont beaucoup de travail pour être fonctionnels.
Un ensemble complet collecteur + carburateurs Zenith 35/40 révisés et parfaitement fonctionnels est difficilement trouvable et le prix demandé est généralement assez conséquent...

J’ai déjà roulé avec un Solex 4A1 sur ma BMW, et lorsque ce carburateur est en bon état, il fonctionne très bien.
Pas besoin de retour au réservoir, je n'en avais pas également et ça fonctionnais sans problème.

Le plus gros problème avec ce carburateur, c'est que l'alliage utilisé est du Zamak (principalement du zinc), qui a tendance à se voiler sous l’effet de la chaleur lorsqu’il est trop serré sur le collecteur. Cela peut provoquer des prises d’air au niveau de l’embase.

Le pointeau est-il en bon état et le niveau de cuve bien réglé ? Je me souviens qu’il est assez sensible et peut noyer le moteur s’il est légèrement trop haut. Il existe deux méthodes pour régler et vérifier le niveau. Voir page 23 de ce pdf : https://rrtechnical.info/SY/TSD4200/k/5a.pdf
Répondre