Sifflement haut moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

"En charge" c'est en prise, quant il faut tirer du poids. A l'arret sans couple resistant c'est "à vide". Tourner à vide c'est facile, en charge le résultat sera bien différent si t'as un problème d'allumage ou d'alimentation.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
pierre54

Message par pierre54 »

wim bos a écrit : mer. 07 févr., 2018 15:10Si on bouche le flexible entre le tiroir d'air additionnel et la pipe d'admission le moteur doit tenir le ralenti en état chaud, en état froid non.

Oui, donc comme dis plus haut, si je bouche comme tu l'indiques, le ralenti tient à chaud.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
pierre54

Message par pierre54 »

Ce matin j'ai pris en photo le by pass du tiroir d'air à différents moments.

A froid

Image

Quand le ralenti ne tient plus

Image

2 ou 3 minutes après

Image

Après je n'ai pas su redémarrer en ayant bouché les orifices sur le tiroir et sur la pipe. La batterie et l'alternateur n'aiment pas trop quand le moteur tourne peu comme ça. Et l'alternateur me fait un bruit bizarre, comme des frictions ou des frottements à l'intérieur. J'ai l'impression qu'il ne charge pas des masses le circuit.

J'ai reçu et installé le nouveau faisceau d'allumage au fait; un BERU. Il n'y a (presque) plus de raté à l'accélération.

Désolé pour la faute de langage. Je dis en charge pour dire que je fais accélérer le moteur. Mais la voiture ne roule et ne charge pas la transmission donc.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
wim bos

Message par wim bos »

Mes observations:

A froid, c'est bon.

Quand le ralenti ne tient plus (le volet est fermé) c'est combien de temps après le démarrage ? quelle est la température du moteur ?

2 ou 3 minutes après, le volet commence à s'ouvrir, c'est trop rapide.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation 2 ou 3 minutes après, le volet commence à s'ouvrir, c'est trop rapide.

tu voulais dire : le volet commence à se fermer, je pense..
wim bos

Message par wim bos »

:) C'est comme on comprend les conditions, je trouve que ce n'est pas très bien expliqué.
J'ai compris: au ralenti à froid ouvert, au ralenti à chaud fermé et le moteur cale, puis 2 à 3 minutes plus tard le volet s'ouvre déjà.
Pierre devrais donner les températures avec les conditions d'ouverture du volet.

J'ai l'impression que le volet réagit trop vite.
Le bi-métal qui fait ouvrir et fermer le volet actionne bien par l'électricité mais AUSSI par la température ambiante qui vient surtout du boîtier de thermostat sur lequel le tiroir AAA est monté.
Il y a un écrou (clé 7) derrière sur la partie ronde avec lequel on peut régler l'influence du bi-métal sur le volet.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Et tu le règle comment?

Pour qu'il se mette en route plus tôt (départ à froid)

Pour qu'il s'arrête plus tôt (moteur chaud)

Parce que sur les deux que j'ai, aucun ne fonctionne.
C'est peut être qu'un problème de "réglage"
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

Il faut dé-serrer le petit écrou puis déplacer la petite tige filetée sur lequel l'écrou est visé.
En regardant dans le manchon ou le flexible est monté on peut voir se qu'il passe.

Chez Pierre le volet doit rester plus long temps ouvert.

J'ai parlé de ça dans des autres posts, ces volets sont souvent bloqué par la saleté qui empêche le bon fonctionnement.
pierre54

Message par pierre54 »

Décidément on ne se comprends pas.
Bien sûr les photos sont faites moteur arrêté.
Je n'ai pas moyen de prendre la température du moteur. Le boîtier de thermostat est tout juste tiède et le moteur tourne depuis 3 minutes en gros quand le ralenti ne tient plus.
L'aiguille du thermomètre n'a pas encore bougé à ce moment.
J'avais déjà démonté le tiroir d'air pour le tapoter. Rien en était sorti.
wim bos

Message par wim bos »

Pierre, d'après moi le volet réagit trop vite, commence à se fermer trop tôt.
Si tu n'arrives pas à régler / corriger ça dommage.

Quel autre moyen as tu pour corriger le ralenti, une vis de réglage sur le paillon ou un canal by-pass avec une vis de dosage ?
Répondre