jeu axe piston/ pied de bielle
Ça concerne les dimensions d'alésage des paliers, chez toi une différence de 0,03MM.
Retour aux pistons; est ce que les 4 pistons sont pareils, (aspect, poids) ?
J'avais un piston plus clair que les autres et env. 11 grammes moins lourd.

Retour aux pistons; est ce que les 4 pistons sont pareils, (aspect, poids) ?
J'avais un piston plus clair que les autres et env. 11 grammes moins lourd.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- SleeperStyle
mantaluke a écrit : ↑jeu. 18 juil., 2019 08:40les pistons que je viens de démonter on entre 94.96 et 94.97mm
par contre sur le plan de joint je trouve pas de marquage ?
Après la question est... ou?

Tu sais qu'un piston est légèrement conique et légèrement ovale?
Faut prendre tes cotes a 1cm du bas de la jupe, perpendiculairement à l'axe.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
vous avez raison de préciser que le piston n'est pas cylindrique et qu'il faut prendre la mesure un peu au dessus du bas de la jupe perpendiculairement à l'axe de piston.
mais je me suis mal exprimé, la cote des vieux piston 94,96/96,97 est celle marquée sur la calotte, car il était question des dimensions origine.
mais si je les mesure ils ne sont plus qu'a 94,93 / 93,94 mm usure bien repartie sur les quatre.
les nouveaux en cote réparation (pour des alésages de 95,5) sont marqués 95,47
écart de poids maxi sur les nouveaux 2 gr et ils sont en moyenne un peu plus légers de 4 gr par rapport aux anciens.
ici un document très intéressant ou l'on voit bien la variation du jeu piston /cylindre due à la conicité et à l'ovalisation du piston.

en noir variation de dimension selon l'axe de piston
en rouge variation de dimension perpendiculairement à l'axe
le jeu le plus important se situe au niveau du segment racleur ( 0,210)
mais je me suis mal exprimé, la cote des vieux piston 94,96/96,97 est celle marquée sur la calotte, car il était question des dimensions origine.
mais si je les mesure ils ne sont plus qu'a 94,93 / 93,94 mm usure bien repartie sur les quatre.
les nouveaux en cote réparation (pour des alésages de 95,5) sont marqués 95,47
écart de poids maxi sur les nouveaux 2 gr et ils sont en moyenne un peu plus légers de 4 gr par rapport aux anciens.
ici un document très intéressant ou l'on voit bien la variation du jeu piston /cylindre due à la conicité et à l'ovalisation du piston.

en noir variation de dimension selon l'axe de piston
en rouge variation de dimension perpendiculairement à l'axe
le jeu le plus important se situe au niveau du segment racleur ( 0,210)
Dernière modification par mantaluke le ven. 19 juil., 2019 08:30, modifié 1 fois.
intéressant vos explications. Lorsque vous dites qu'un piston est légèrement ovale et conique, c'est après usure ou lorsqu'il est neuf il a déjà ces caractéristiques ? Après utilisation, je comprends bien que l'usure ne soit pas répartie régulièrement sur toute la surface du piston. Mais si en neufs ils sont déjà ovales et coniques , j'avoue que je n'ai pas d'explications