diagramme arbre à cames

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : lun. 30 déc., 2019 18:09euh non slyper, en jouant sur les mots  :sol:  ce n'est pas un calage variable, c'est plutôt un remplissage variable, mais on ne décale pas le diagramme.

ils ont fait le choix d'avoir des aac pointus et de faire marcher malgré cela, le moulin correctement dans les faibles régimes et charges.

comme tu dis justement

enfin tu connais aussi bien que moi le principe qui consiste à garder la vitesse de la veine fluide, en réduisant le passage à faible régime, cette vitesse permet d'avoir assez d'énergie cinétique pour continuer à remplir après le pmh  avec un RFA important.

alors qu'avec la distri variable on on fait justement varier AOA et RFA

et ensuite à haut régime on favorise la section de passage en ouvrant les 2 soupapes d'admission etc...

et tout ça sans carto ni électronique sophistiquée.

c'est déjà de la vieille technologie qui pourtant donne toujours autant de bonheur aux amateurs.

il y a vraiment 2 moulins en automobile qui me sortent de la morosité ambiante: le 6 cylindre BMW et le S2000

je ne parles pas des merveilles inabordables des supercars .....

Bah..

"VTEC, pour Variable valve Timing and lift Electronic Control, soit contrôle électronique progressif de calage et d'ouverture des soupapes...".

Je sais pas ce qu'il te faut ^^
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
SleeperStyle

Mycroft a écrit : lun. 30 déc., 2019 18:11J'ai un ST17H cadeau d'un ami, malheureusement après mesure il n'est plus bon à rien car certaines came se sont arrondies par manque d'huile ...

T'es sûr ?

Parce que les cames rondes c'est ce qui fait le bon remplissage, la courbe de Gauss bien ventrue.

Après il y a rond et rond.. :)
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation 5 angles plutôt que 3 avec une large portée.

:+1: sur un schéma en coupe d'une soupape décollée de son siège, on comprends bien qu'il y a encore de quoi optimiser le passage avec les 5 angles, Mais faut bien convaincre le mec qui est à la manoeuvre avec la rectifieuse de sieges :eek:

même avec 3 angles, mais décalés on peu déjà optimiser.

mais attention à tenir compte de l'inversion du flux pour l'admi et l'echappt, donc on ne taille pas pareil.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation soit contrôle électronique progressif de calage et d'ouverture des soupapes.

ben le terme calage progressif est un peu abusif mais sur les dernières générations les cames agissant en mode semi ouvert et celle pleine ouverture sont décalées :sic: cmais on ne décale pas l'aac sur un VTEC

et en "electronique" il une juste une commande d'électrovanne.

mais peut être que le système de la S2000 est plus évolué que celui que je connais dans le détail, puisque j'avais une prélude 2.2 Vtech qui ne sortait en fait que 185ch
Dernière modification par mantaluke le lun. 30 déc., 2019 18:48, modifié 1 fois.
SleeperStyle

Oui le terme "progressif" n'a rien a faire là, je suis d'accord.

Le VTEC permet simplement de changer de profil de came. Mais c'est quand même un système de calage variable même si ça ne l'est pas au sens où tu l'entends comme le Variocam de Porsche ou encore le Vanos de BMW qui eux décalent les AAC de façon dynamique.

Le Variocam Plus de Porsche fait les 2. "Variocam" fait varier les positions angulaires et "plus" change de came.
mantaluke

Message par mantaluke »

:+1: oui comme je disait, si on joue sur les mots on peut trouver que c'est un peu abusif, mais ils jouaient surement aussi au niveau de leur pub, sur leur réputation de motoristes avant-gardistes, que je ne renie nullement.

mais si on reste contemporain au Vtec, Alfa roméo s'est aussi fendu à l'époque d'un aac à larges cames, dont le profil à droite était différent de celui à gauche. La variation s'obtenait en décalant axialement ce dernier grâce à un vérin en bout d'aac dont la pression est simplement commandée par la pression du système de lubrification qui augmente avec le régime....génialement simple :)

tout le monde s'était bien rendu compte qu'il fallait aller au-delà d'une distri à calage fixe et c'est parti dans la profusion de systèmes dont ceux que tu sites. :sol:
SleeperStyle

Oui sur l'Alfa 75 1800cc. Le VTEC des CBR 400 marchait comme ça aussi. Je trouve le système des VTEC modernes beaucoup plus élégant niveau conception. Des cames pentues créent des efforts perpendiculaires aux tiges de soupapes qui nécessitent la mise en œuvre de solutions "inélégantes" :)
mantaluke

Message par mantaluke »

:bien: analyse technique très "élégante" :oui: mais pas que ....
Dernière modification par mantaluke le lun. 30 déc., 2019 21:30, modifié 1 fois.
Mycroft

Message par Mycroft »

J'ai toujours l'aac je ferais des photos de son état
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Je pense que ça est la solution, développé en F1.

https://www.youtube.com/watch?v=OZWeNPi2XkE
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre