mantaluke a écrit : ↑lun. 30 déc., 2019 18:09euh non slyper, en jouant sur les motsÂÂ ce n'est pas un calage variable, c'est plutôt un remplissage variable, mais on ne décale pas le diagramme.
ils ont fait le choix d'avoir des aac pointus et de faire marcher malgré cela, le moulin correctement dans les faibles régimes et charges.
comme tu dis justement
enfin tu connais aussi bien que moi le principe qui consiste à garder la vitesse de la veine fluide, en réduisant le passage à faible régime, cette vitesse permet d'avoir assez d'énergie cinétique pour continuer à remplir après le pmh avec un RFA important.
alors qu'avec la distri variable on on fait justement varier AOA et RFA
et ensuite à haut régime on favorise la section de passage en ouvrant les 2 soupapes d'admission etc...
et tout ça sans carto ni électronique sophistiquée.
c'est déjà de la vieille technologie qui pourtant donne toujours autant de bonheur aux amateurs.
il y a vraiment 2 moulins en automobile qui me sortent de la morosité ambiante: le 6 cylindre BMW et le S2000
je ne parles pas des merveilles inabordables des supercars .....
Bah..
"VTEC, pour Variable valve Timing and lift Electronic Control, soit contrôle électronique progressif de calage et d'ouverture des soupapes...".
Je sais pas ce qu'il te faut ^^