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Jay
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Message par Jay »

MANTAO a écrit : lun. 27 janv., 2020 20:27Il me semble que Jay avait fait la modif sur une Manta. .? reflexion.gif


Oui je l'ai fait pour un ami qui avait une direction directe sur une Manta B, perso je suis pas fan on perd bcp en précision / sensation
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

A noter que si on élargie la voie et qu'on abaisse la caisse on prend naturellement du carrossage. Et si vous partez sur des trous oblongs, vaut mieux en faire qu'1 sur 2. Ca réduit le risque de glissement et de modification indésirable de géometrie.

Pour la chasse, en compet on en ajoute. En enlever c'est bien s'il y en a trop suite a un mauvais remontage par exemple. C'est pas souhaitable de rouler avec trop peu de chasse, dans les trous l'auto cherche la route et effectivement la précision de conduite et la stabilité au freinage en prennent un coup.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation C'est pas souhaitable de rouler avec trop peu de chasse, dans les trous l'auto cherche la route et effectivement la précision de conduite et la stabilité au freinage en prennent un coup.

effectivement :+1:

tu fais bien de le préciser, car pour un usage classique et plutôt routier, ce n'est pas l'idéal... :sic: et ça pourrait être surprenant voire dangereux.

mais lorsqu'il s'agit d'une auto pour s'amuser sur les petites routes, je privilégie d'autres réglages que ceux plutôt sécurisants définis par le constructeur, et s'il faut bien s'occuper du volant, dans mon cas (pour ce que j'en fais), ce n'est pas trop grave.

Dernière modification par mantaluke le mar. 28 janv., 2020 22:18, modifié 1 fois.
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Je dirais l'inverse. Pour balader c'est pas trop un probleme vu que tu sors pas la grosse attaque. En revanche en rallye, pied planche, dans le bosselet ou lors d'un gros freinage y a moyen de se sortir pour rien.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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jeanmimi33
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Message par jeanmimi33 »

Il y a quelques années, je courais en rallycross avec une escort cosworth et pour éviter le sous virage dans le gras, on augmentait généreusement la chasse, ça n'avait pas d'importance car il y avait une DA. Sur ma petite city de balade qui ne fait que de la régularité, un peu moins de chasse ne devrait pas être gênant d'autant que partant de presque 6° si j'enlève même 1°30 je reste largement dans les données de base. :)
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation En revanche en rallye, pied planche, dans le bosselet ou lors d'un gros freinage y a moyen de se sortir pour rien.

tu as peut être raison, mais il s’avère que sur ma Manta ces réglages ont un effet plus que satisfaisant, et je l'utilise pour des balades en mode rallye en prenant bien sur les précautions (route que je connais bien, peu fréquentée, bonne visibilité)

c'est pour cela que j'ai aussi gardé un peu de garde au sol, elle encaisse les trous et bosses ...et les cordes sans broncher et je n'ai pas à me battre au volant, car en plus j'ai un volant plus petit que l'origine, ce qui ne devrait rien arranger. Le train avant a vraiment un comportement idéal, jamais la moindre amorce de sous virage ou de pneu qui crisse même en conduite "sauvage"et peu de réactions au volant qui seraient pénibles à contenir.

Il y a un autre paramètre, c'est les "gros" pneus, car je voulais que ça soit conforme au look des années 70 :sol:

le fait est, qu'on peut attaquer les routes défoncées sans appréhension, j'avais oublié cette sensation de faire de "l'enduro" en voiture, car avec les montes pneumatiques actuelles tout souffre dans ces conditions et le bonhomme ralenti spontanément :oui:

je pense vraiment que ça vient de cette histoire de déport qui est favorable dans mon cas.

la structure de mon train avant est totalement modifiée par rapport à celui d'une manta A d'origine et j'ai du bénéficier d'une conjonction de coups de chance pour que le résultat soit si génial.

Citation un peu moins de chasse ne devrait pas être gênant

tu n'as rien à craindre Jeanmimi , de toutes façons tu te rendrais vite compte d'un comportement qui pourrait être altéré. Le tout est d'utiliser sa voiture en connaissance de cause.

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wim bos
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Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mer. 29 janv., 2020 10:26
la structure de mon train avant est totalement modifiée par rapport à celui d'une manta A d'origine et j'ai du bénéficier d'une conjonction de coups de chance pour que le résultat soit si génial.


Luc, je demande peut-être trop mais est ce que tu pourras mettre un petit plan avec les dimensions du train AV actuel ?

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biomecano
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Message par biomecano »

Intéressant ce post !!!!

Je reproche à ma Kadett de louvoyer sur les routes irrégulières, c'est un peu le combat en conduite sportive :sol: :sol:

Au freinage également, faut vraiment tenir le volant. Je l'ai toujours connue comme ça et je pensais qu'il s'agissait d'une caractéristique du véhicule.
Par contre avec du 195/50R15 la direction reste assez souple même au parcage.

J'ai monté les rondelles comme ça:
Image

Si j'ai bien compris je pourrais améliorer ce défaut en diminuant la chasse ???

Mais en les inversant la chasse va augmenter ??? :ref: :ref: :ref:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
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biomecano
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Message par biomecano »

Ah !! j'oubliais:

:lov: :lov: Elle est magnifique ta Manta...Mantaluke !!!
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mantaluke
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Message par mantaluke »

merci Biomécano,

je vais tenter de répondre à Wim :pale:

cette modification du train av date d'une 10aine d'années, car j'avançais sur le montage de cette auto coup par coup avec de long moments d'arrêt surtout après avoir galéré sur la caisse qui était bien corrodée de partout.

faire un schéma avec les dimensions dans l’immédiat va être compliqué, mais comme je l'annonçais sur un autre post je suis entrain de reconstruire un 2.4 un peu préparé...et viendra le moment ou je déposerais le train AV.

par contre j'ai encore quelques photos et des souvenirs qui me reviennent.

D'abord situer le contexte qui a influencé mes choix, car dans d'autres circonstance j'aurais surement procédé autrement.

Lorsque je voyais ce train avant avec un bras inférieur et la barre anti roulis en guise de tirant de chasse j'avais compris que c'était simple de construction et suffisamment efficace.

oui mais ça ne pouvait pas me plaire :na: comme solution technique du pauvre. :sic:

première idée très classique, fabriquer des triangles inférieurs mécano soudés avec des rotules réglables aux extrémités....et puis on parlait de plus en plus de la séverisation du CT et je me suis dit que j'allais faire un truc qui ressemble à un montage de grande série et qui n'attire pas la suspicion du contrôleur, car j'avais envie de faire rouler l'auto autrement que sur un plateau porte voiture.

d'ou l'idée un peu sommaire de greffer un triangle (renforcé) de manta B et de tout monter sur des bagues rigides, précision et guidage optimal des roues étant mon but.

mais je ne savais pas dans quel merdier je m'étais lancé :?: une petite photo explicative avec en rouge la traverse manta A, plus étroite que celle de manta B

en gris les triangles avec la découpe pour laisser passer l'amortisseur et les petits longerons qui ont demandé beaucoup de modifs pour s'adapter sur la A.

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ici premier montage à blanc très approximatif pour comparer les deux solutions

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le triangle devait être considérablement renforcé car il est affaibli par le passage de l'amorto et il doit encaisser les chocs produits par ce dernier au niveau de l'axe de fixation.
donc en partie centrale toutes les nervures doublées et rajout de petites portées pour recevoir l'axe de l'amorto

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puis il a fallu placer tout ça correctement, donc faire des gabarits (sommaires) et prendre des repères de mesure.
ma référence restait le triangle supérieur qui lui, ne change pas

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je n'ai pas les détails du petit longeron entre le traverse et la caisse, mais il a fallu le raccourcir, le plier, le ressouder/renforcer et refaire la chape du pivot arrière du triangle.

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puis d'autres modifs au fur et à mesure de l'avancée, reprise des moyeux :ref: je ne sais plus pourquoi, montage des porte fusées de manta B car ils sont mono-bloques et la fusée est de plus gros diamètre à l’emmanchement donc bien plus rigides...etc.....leur levier ets un peu plus court, donc direction un peu plus directe

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avec achaque étape les contrôles d'usage

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et de nombreux essais de plusieurs ressorts plus ou moins courts etc

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puis soudage de supports de palier de barre anti roulis à l'avant des longerons de la caisse, barre de manta B GTE, rigidifiée dans sa partie centrale par deux demi tube soudés de part et d'autre...
réalisation des différents petits paliers et silent blocs en ertalon ou PE (enfin ce que j'avais dans mon stock)

autre problèmes: la traverse plus étroite de manta A reduit trop la place au niveau du passage des tuyaux d’échappement....ça je ne l'ai dévouvert qu'en remontant le moteur :tanpis:

et les points d'ancrage des triangles entre une traverse A/B ont des positions différentes, donc on ne peut plsu comparer à des valeurs constructeur, d'ou mes longues séances de recherche de réglages ...

mais ne vous lancez pas là dedans, le jeu n'en vaut pas la chandelle le plus efficace et le plus rapide est de refabriquer des triangles mécano soudés ainsi que le petit longeron. C'est ce que je ferais maintenant si c'était à refaire...mais il faut croire qu'a l'époque j'avais du temps à perdre :tanpis:
Dernière modification par mantaluke le mer. 29 janv., 2020 20:27, modifié 1 fois.
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