merci Biomécano,
je vais tenter de répondre à Wim
cette modification du train av date d'une 10aine d'années, car j'avançais sur le montage de cette auto coup par coup avec de long moments d'arrêt surtout après avoir galéré sur la caisse qui était bien corrodée de partout.
faire un schéma avec les dimensions dans l’immédiat va être compliqué, mais comme je l'annonçais sur un autre post je suis entrain de reconstruire un 2.4 un peu préparé...et viendra le moment ou je déposerais le train AV.
par contre j'ai encore quelques photos et des souvenirs qui me reviennent.
D'abord situer le contexte qui a influencé mes choix, car dans d'autres circonstance j'aurais surement procédé autrement.
Lorsque je voyais ce train avant avec un bras inférieur et la barre anti roulis en guise de tirant de chasse j'avais compris que c'était simple de construction et suffisamment efficace.
oui mais ça ne pouvait pas me plaire

comme solution technique du pauvre.
première idée très classique, fabriquer des triangles inférieurs mécano soudés avec des rotules réglables aux extrémités....et puis on parlait de plus en plus de la séverisation du CT et je me suis dit que j'allais faire un truc qui ressemble à un montage de grande série et qui n'attire pas la suspicion du contrôleur, car j'avais envie de faire rouler l'auto autrement que sur un plateau porte voiture.
d'ou l'idée un peu sommaire de greffer un triangle (renforcé) de manta B et de tout monter sur des bagues rigides, précision et guidage optimal des roues étant mon but.
mais je ne savais pas dans quel merdier je m'étais lancé

une petite photo explicative avec en rouge la traverse manta A, plus étroite que celle de manta B
en gris les triangles avec la découpe pour laisser passer l'amortisseur et les petits longerons qui ont demandé beaucoup de modifs pour s'adapter sur la A.

ici premier montage à blanc très approximatif pour comparer les deux solutions

le triangle devait être considérablement renforcé car il est affaibli par le passage de l'amorto et il doit encaisser les chocs produits par ce dernier au niveau de l'axe de fixation.
donc en partie centrale toutes les nervures doublées et rajout de petites portées pour recevoir l'axe de l'amorto




puis il a fallu placer tout ça correctement, donc faire des gabarits (sommaires) et prendre des repères de mesure.
ma référence restait le triangle supérieur qui lui, ne change pas

je n'ai pas les détails du petit longeron entre le traverse et la caisse, mais il a fallu le raccourcir, le plier, le ressouder/renforcer et refaire la chape du pivot arrière du triangle.

puis d'autres modifs au fur et à mesure de l'avancée, reprise des moyeux

je ne sais plus pourquoi, montage des porte fusées de manta B car ils sont mono-bloques et la fusée est de plus gros diamètre à l’emmanchement donc bien plus rigides...etc.....leur levier ets un peu plus court, donc direction un peu plus directe


avec achaque étape les contrôles d'usage

et de nombreux essais de plusieurs ressorts plus ou moins courts etc

puis soudage de supports de palier de barre anti roulis à l'avant des longerons de la caisse, barre de manta B GTE, rigidifiée dans sa partie centrale par deux demi tube soudés de part et d'autre...
réalisation des différents petits paliers et silent blocs en ertalon ou PE (enfin ce que j'avais dans mon stock)
autre problèmes: la traverse plus étroite de manta A reduit trop la place au niveau du passage des tuyaux d’échappement....ça je ne l'ai dévouvert qu'en remontant le moteur
et les points d'ancrage des triangles entre une traverse A/B ont des positions différentes, donc on ne peut plsu comparer à des valeurs constructeur, d'ou mes longues séances de recherche de réglages ...
mais ne vous lancez pas là dedans, le jeu n'en vaut pas la chandelle le plus efficace et le plus rapide est de refabriquer des triangles mécano soudés ainsi que le petit longeron. C'est ce que je ferais maintenant si c'était à refaire...mais il faut croire qu'a l'époque j'avais du temps à perdre