direction assistée

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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation Pas assez de chasse = direction dure
Trop de chasse = trajectoire incertaine sur route irrégulière

je ne sais pas ou est la confusion :ref:

pour moi on augmente l'angle de chasse en reculant le triangle supérieur, ce qui a pour effet de durcir la direction, d'augmenter le rappel et de stabiliser le véhicule.

je ne connais pas de voiture avec angle chasse négatif :ref:

ni même un vélo, faudrait être téméraire pour essayer de rouler avec ça...d'ailleurs j'ai remarqué que certaines trottinette ont un angle proche de zéro :?: mais ils récupèrent un peut de chasse en déportant l'axe de roue vers l'avant si le gamin tourne le guidon de 180° le pilotage devient mortel :muah:

il ne faut pas confondre l'angle de chasse et la chasse qui est la distance au sol entre 2 points A et B

A intersection de la droite de pivot et le sol

B intersection de le verticale passant par l'axe de roue, et le sol.

le deux sont liés mais on peut très bien par construction déplacer l'axe de roue par rapport a l'axe de pivot, ce qui modifie la chasse mais pas l'angle de chasse...c'est le cas sur certaines fourches de motos et vélos avec l'axe de roue déporté.

surtout sur les motos tout terrain....et pour cause :oui:
Dernière modification par mantaluke le ven. 31 janv., 2020 10:11, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

mantaluke a écrit : ven. 31 janv., 2020 09:33oui c'est le comparateur pour faire les contrôles de géométrie du montage du vilebrequin sur la table de la fraiseuse.


Fais gaffe..............., ces vilebrequins à 8 contre poids sont lourds mais pas trop rigides, autrement dit; suspendu seulement aux extrémités il peut se déformer.
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wim bos
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Message par wim bos »

Image
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sixenligne
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Message par sixenligne »

wim bos a écrit : ven. 31 janv., 2020 10:54Fais gaffe..............., ces vilebrequins à 8 contre poids sont lourds mais pas trop rigides, autrement dit; suspendu seulement aux extrémités il peut se déformer.


Je ne me souviens plus où j'ai vu ou entendu qu'il ne fallait pas stocker un vilebrequin à l'horizontal, mais à la verticale... Sur le coup, je me suis dit que c'était complétement exagéré... Mais pas tant que ça finalement? :hm:
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation suspendu seulement aux extrémités il peut se déformer.

merci Wim, je n'avais pas conscience de cela, il faudra que je vérifie l'alignement des paliers. :bien:
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wim bos
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Message par wim bos »

Non, et surtout pas des vilebrequins d'un moteur sixenligne :bien:
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biomecano
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Message par biomecano »

Thibaut_KadettGTE a écrit : ven. 31 janv., 2020 06:28Faut pas confondre avec les tractions sur Opel on roule avec de la chasse négative et on l’augmente en reculant le triangle supérieur....

Je suis presque d'accord:

Sur Opel on roule avec de la chasse positive et on l'augmente en reculant le triangle supérieur.

Sur cette image on considère qu'il s'agit de la roue du côté gauche, l'angle de chasse est positif et en reculant la rotule du trapèze supérieur on augmente l'inclinaison de l'axe de pivot et par la même occasion le déport de chasse: La chasse augmente.

Image

...Jusque là je suis sûr de moi !!!

Par contre c'est sur les effets escomptés que j'ai des doutes... :help:

J'ai lu:

=> Diminuer la chasse augmente la précision du train directeur, cela rend une automobile survireuse durant la phase d'accélération, par exemple.
=> Augmenter la chasse rend le véhicule plus stable en ligne droite mais moins maniable dans les tronçons sinueux où la directivité est recherchée.

Ça a le mérite de ne pas être clair !!! :ref:

Ne pouvant déplacer mon triangle supérieur que vers l'arrière => Augmentation de la chasse, qui peut m'éclairer su les effets positifs et négatifs qui en résulteront ???
Dernière modification par biomecano le ven. 31 janv., 2020 14:32, modifié 1 fois.
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jeanmimi33
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Message par jeanmimi33 »

Tout ce que je peux vous dire pour apporter modestement ma pierre à l'édifice, cest que sur les 4 roues motrices genre sierra et escort cosworth, sur la terre grasse, en augmentant généreusement l'angle chasse, on supprime complètement le sous virage dont souffrent ces autos en entrée de courbe...
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation => Diminuer la chasse augmente la précision du train directeur, cela rend une automobile survireuse durant la phase d'accélération, par exemple.
=> Augmenter la chasse rend le véhicule plus stable en ligne droite mais moins maniable dans les tronçons sinueux où la directivité est recherchée.

je trouve que cela décrit bien le comportement du véhicule dans les deux cas:

* direction précise et auto à tendance survireuse à l'accélération : ça va très bien pour le slalom...

* véhicule stable et peu maniable : idéal pour l'autoroute

entre les deux faut trouver le compromis qui te vas, mais faut pas espérer cumuler les deux :sic:
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wim bos
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Message par wim bos »

:+1: C'est bien ça.
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