diagramme arbre à cames

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Du coup ils déchargent leur huile au lieu de lever les soupapes

je comprends bien ce que tu expliques, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur "comment le poussoir peut décharger" car le fameux clapet anti retour retient l'huile qui est entrée dans le poussoir dès qu'un jeu se présente entre le poussoir et la came.

je me pose cette question depuis un moment, car logiquement, lorsque le moteur chauffe, le poussoir doit bien aussi "décharger" pour compenser l'augmentation de longueur des pièces :ref:

je ne vois qu'une solution, ce serait une fuite interne calibrée par le constructeur pour assurer cette fonction :ref:

Mycroft

Message par Mycroft »

Tu as une fuite car en fonction de la viscosité de ton huile souvent ton moteur claque plus au soupape, je pense que c'est par la force centripède/centrifuge que l'huile se barre vu que les poussoirs tournent sur eux même.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

papygte a écrit : jeu. 07 mai, 2020 11:14hello,
puisqu'on parle d'arbre à cames, j'en ai un de chez Irmscher et je voudrais savoir si un AAC sport route ou autre.
J'ai vu les réf de Biomécano mais celles d'Irmscher n'apparaissent pas.
Merci

Totalement inconnu donc: POUBELLE !

Peux tu me dire ce qu'il est marqué au bout de l'arbre (coté 4ème cylindre)

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation je pense que c'est par la force centripède/centrifuge que l'huile se barre vu que les poussoirs tournent sur eux même.

les conditions cinématiques ne sont pas réunies pour atteindre un centrifugation de l'huile :na:

non, cette fuite plus ou moins contrôlée ne peut être que due qu'à une surcharge du poussoir, soit par manque de jeu, soit parce que les conditions dynamiques font que les efforts augmentent au delà du seuil de fuite.

dans les 2 cas la pression interne du poussoir augmente fortement.

mais comme dit, je ne trouve pas d'explication claire là dessus, c'est la seule solution qui me vient à l'esprit :sic:

Citation en fonction de la viscosité de ton huile souvent ton moteur claque plus au soupape

oui s'il y a un fonctionnement basé sur une fuite, la viscosité va jouer.
papygte

Message par papygte »

salut Wim,
c'est un AAC que j'avais monté sur ma KAdett il y a une quarantaine d'années (dans les années 80) avec des ressorts plus durs mais je ne l'avais pas laissé longtemps car il tirait trop pointu. La puissance n'apparaissait qu'à partir de 4000 tr.

voici ce que j'ai en bout d'arbre:
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Il y a un orifice de décharge sur les poussoirs hydraulique. Le poussoir décharge perpétuellement en fonctionnement normal. C'est ce qui assure son glissement sans grippage dans l'alésage de la culasse. En extension Max il est plus long que nécessaire. S'il grippe en extension Max les soupapes ne se ferment plus. Il se charge rapidement d'huile par le clapet de remplissage puis décharge en continue pendant sa phase d'ascension/compression. A taille d'orifice de décharge équivalent, viscosité d'huile équivalente et pression superieure, il décharge trop et ne lève pas suffisamment.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
biomecano

Message par biomecano »

papygte a écrit : jeu. 07 mai, 2020 16:40salut Wim,
c'est un AAC que j'avais monté sur ma KAdett il y a une quarantaine d'années (dans les années 80) avec des ressorts plus durs mais je ne l'avais pas laissé longtemps car il tirait trop pointu. La puissance n'apparaissait qu'à partir de 4000 tr.

voici ce que j'ai en bout d'arbre:

C'est un routier tout à fait standard et je ne comprends pas pourquoi "il tirait trop pointu"

...J'ai roulé le même sur un 2.0 pendant des années !!!

sauf erreur il était monté sur des I200 ou les manta I240...Je sais plus !!!

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
biomecano

Message par biomecano »

C'est beaucoup d’interrogation pour un choix d'arbre...

L'arbre en question est prévu pour des poussoirs hydrauliques (rampe de silence rapide et franche), les ressorts sont certainement des 110kp.
Quel risque de monter cet arbre avec ces ressorts si ce n'est qu'il va manquer de la levée si les poussoirs se vident ???!!!
Dans ce cas un maillon de chaine démontable, des poussoirs mécaniques et un arbre adapté et tout est réglé. Mais je ne pense pas qu'il faille en arriver là !!!

Pour en revenir a cet arbre, la levée est plus importante que celle d'origine du C24NE mais les temps d'ouverture sont assez similaires, on peut déterminer la rondeur de la came avec la levée au PMH, celle-ci est d'environ 3mm/2.25mm.

C'est un bon arbre, la levée maxi et la levée au PMH sont intéressantes sans pour autant avoir des temps d'ouvertures excessifs.

La plupart des gens caractérisent les arbres uniquement avec les temps d'ouverture:

"T'as monté un 306°...Wouah" :hm: !!! Mais pour remplir il faut ouvrir...et pas forcément plus vite et plus tard.

A mon avis un bon arbre routier a de grandes levées dès le début sans pour autant augmenter les degrés d'ouverture et dans ce cas ça tourne rond, régulier...Que du bonheur !!!

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Il se charge rapidement d'huile par le clapet de remplissage puis décharge en continue pendant sa phase d'ascension/compression. A taille d'orifice de décharge équivalent, viscosité d'huile équivalente et pression superieure, il décharge trop et ne lève pas suffisamment.

:bien:

Merci SleeperStyle, voilà une explication qui me conforte dans mon idée qui n'était qu'une supposition de ma part.

Citation Il y a un orifice de décharge sur les poussoirs hydraulique

à priori je n'en vois pas, mais je pense que ça pourrait être le jeu entre le petit piston interne dans l'alésage du poussoir qui permet cette fuite.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Sur le coté dans la gorge non?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre