anti roulis arrière sur Manta

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mantaluke
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anti roulis arrière sur Manta

Message par mantaluke »

j'ai un train avant de manta B avec une barre de 22 mais sur l'arrière, malgré une barre de diamètre 16 je trouve qu'elle se "déhanche" encore trop à mon goût; ça fait un moment que je réfléchis à durcir l'anti roulis sur l'arrière j'aurai 2 solutions réalisables, mais avant de me lancer dans les modifications nécessaire, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet. :perplexe:
je me doute que sur revêtement à faible adhérence elle va décrocher plus tôt, mais je ne prends pas trop d'appui dans ces conditions et je ne la pousse dans ses retranchements que sur sol sec :oui:
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MANTAO
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Re: anti roulis arrière sur Manta

Message par MANTAO »

Et un système Watts ça pourrait être mieux? C'est ce que j ai sur ma 16v Racing

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mantaluke
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Re: anti roulis arrière sur Manta

Message par mantaluke »

c'est un beau montage qui guide bien le train arrière, mais cela ne réduit pas la prise de roulis.
Pour ma part, garde au sol abaissée et ressorts plus fermes (ce qui réduit déjà le roulis), la barre Panhard nécessairement réglable du coup, est proche de l'horizontale, donc peu de variation de la position du pont par au au plan médian de la caisse.
Je vais peut être dans un premier temps pour limiter les transformations, tout simplement monter à l'arrière des amortisseurs plus fermes.
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sixenligne
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Re: anti roulis arrière sur Manta

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : mer. 19 nov., 2025 09:26 Je vais peut être dans un premier temps pour limiter les transformations, tout simplement monter à l'arrière des amortisseurs plus fermes.
Cela dépend du comportement de la voiture.
Si le roulis apparait lors de chaque changement d’appui rapide (droite / gauche), de bons amortisseurs régleront le problème. Koni et Bilstein sont des valeurs sûres, et la marque GAZ Shock est également une bonne alternative d’amortisseurs réglables et abordables. J’en ai déjà installé pour des clients avec de bons retours.

En revanche, si c’est le roulis dans les appuis longs (grandes courbes) qui te pose problème, il n’y a pas d’autre solution que d’augmenter la raideur des ressorts...
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mantaluke
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Re: anti roulis arrière sur Manta

Message par mantaluke »

:+1: merci pour vos avis éclairés:
c'est un peu l'inconvénient des propulsions avec pont rigide et gros poids sur le train avant.
quand l'arrière présente un roulis important, la roue avant extérieure au virage, subit une charge excessive en plus du poids du cih.

une autre solution pour limiter le roulis AR serait de raccourcir les "bras" de la barre qui sont assez longs et de monter des biellettes qui viennent se fixer plus près des ressorts arrières.
cela impose de souder de nouvelles fixations sur les longerons, mais la barre sera donc d'avantage sollicitée en torsion et je ne sais pas si elle tiendra.
autre solution encore, c'est de doubler la barre avec une barre arrière de manta B de diamètre plus petit et qui possède la bonne forme pour pouvoir la brider directement sur celle de la manta A. Ca passe tout juste, car avec l'abaissement important et la grosse ligne d'échappement il n'y a plus beaucoup de place.

dernière solution radicale ....: rouler en BMW une des rares propulsions avec gros moteur sur l'avant (certes reculé) et qui tient vraiment le pavé :roi:
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sixenligne
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Re: anti roulis arrière sur Manta

Message par sixenligne »

Faut voir... Les Ford Capri roulaient fort, même dans les courbes, et le pont rigide ne semblait pas être une véritable problématique pour les pilotes.
Il est certain que les BMW disposaient d’un avantage réel avec leur suspension indépendante, présente sur tous les modèles à partir du milieu des années 60… Et contrairement aux idées reçues, oui, une BMW avec de bons pneus ça tiens vraiment le pavé, il faut le vouloir pour que ça décroche...

Et pour le moteur, il n’est pas si reculé que ça, en tout cas pas plus que dans une Manta. Sur une 2002, il est même plus ou moins centré sur l’avant (par rapport au point de pivot de la roue).
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mantaluke
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Re: anti roulis arrière sur Manta

Message par mantaluke »

j'ai remis sur la table ce projet car j'ai justement mon nez sous le pont arrière.
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en effet j'ai quelques travaux que je repousse depuis un moment, alors avant qu'il fasse trop froid dans mon atelier, j'attaque le démontage de la traverse et du tube de poussée.
au programme: vérifier l'état du petit tampon sur l'arbre d'entrée du pont (rondelle en matière plastique).
changer le joint spi d'entrée pont
changer le roulement et le donuts qui guide l'arbre de transmission
remplacer les silent blocs de la traverse par des bagues en PU.
tout ça était encore d'origine, mais je pense que ça à du souffrir depuis l''arrivée du couple assez conséquent du CIH 2.4.
tant qu'on y est, insérer dans le début de ligne un manchon élastique (soufflet avec tresse) dans le bute de rédure certaines résonnances qui sont peut être générées par ma ligne rigide de diamètre 55.

j'en ai profité pour comparer un peu les pièces de manta A et B pour voir s'il y avait une intérêt à mixer.

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le tube de poussée de B en alliage moulé avec sa masse rapportée et son silent bloc spécial très moi par rapport à ceux montés sur le tube en acier de la A...donc sans intérêt :sic:

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ici le manchon soudé dans la ligne avec un petit patin sur le dessous car ça frotte (garde au sol très faible) de temps en temps et la tresse n'appréciera pas.

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le donuts est un peu craquelé, à coté le petit tampon, l'ancien en noir bien ratatiné et le neuf à droite.

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les brides de fixation du cardan, bien plus grosse et lourde sur une B ??? en regardant de près je constate qu'elle est moulée et non forgée comme celle de la A. Le procédé étant moins couteux mais la résistance moindre, explique cette évolution qui pour moi est une régression sur le plan de l'efficacité :oui: :sol:
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